Il y a quelques temps, j’ai reçu un message de Clotilde qui m’a fait découvrir le superbe site Westwing, sur lequel il y a de nombreux ustensiles et objets de décoration sur différents thèmes tous plus intéressants les uns que les autres… et notamment un ebook dans lequel j’ai trouvé des recettes « au parfum d’Italie » et qui m’a inspiré pour cette recette de risotto aux asperges.
J’ai associé « Italie » et « printemps », cette idée m’a trotté dans la tête pendant quelques jours. En faisant mon marché, de belles asperges vertes et blanches m’ont fait de l’oeil… pas de jalouses…j’ai pris les deux et j’ai commencé à penser à un risotto aux asperges mais également à un autre plat sur le même thème dont je vous reparlerai très bientôt…
Je n’avais jamais préparé de risotto et c’est chez Manuella que je suis allée chercher la base de la cuisson de mon riz Arborio… Une cuisson longue et douce, de bons ingrédients frais… une bonne odeur dans la cuisine…
Inutile de vous dire que je me suis régalée avec ce risotto aux asperges…
Les ingrédients:
- Du riz Arborio
- Huile d’olive
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouillon cube (Kubor pour moi)
- Parmesan frais
- Crème entière liquide
- Des asperges vertes (j’en ai mis 3 par personne)
La recette:
Épluchez les asperges, rincez-les et faîtes-les cuire dans votre autocuiseur (4 minutes pour moi en position légumes).
Préparez le bouillon (ou utilisez un bouillon maison si vous en avez) avec le bouillon cube et 1/2 l d’eau et 1/4 de jus de cuisson des asperges. Faîtes-le chauffer et laissez-le sur un feu doux.
Pendant ce temps, épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Ciselez l’oignon et écrasez la gousse d’ail.
Dans une casserole, faites chauffer une cas d’huile d’olive. Ajoutez-y l’oignon, l’ail et le riz et remuez jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez une louche de bouillon, remuez de temps en temps jusqu’à évaporation du liquide. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Après la première louche, j’ai baissé le feu sous la casserole, la cuisson douce a duré environ 20-25 minutes.
Pendant ce temps, rappez le parmesan et découpez les pointes asperges et coupez de petits morceaux d’environ 1 cm avec le reste. Réservez.
Lorsque le riz est cuit, éteignez le feu sous la casserole. Ajoutez-y de la crème liquide pour lui donner une consistance bien crémeuse, mélangez.
Ajoutez le parmesan râpé puis les morceaux d’asperges. remuez délicatement.
Dressez et utilisez les pointes d’asperges pour décorer le risotto (j’ai également ajouté une tuile au parmesan).
Bon appétit !
j’adore ça le risotto, alors tu penses bien que le tien me fait de l’oeil
moi qui suis fan de risotto le tien a l air vraiment tres bon !!!
Rho la la, mais pourquoi j’ai cliqué sur le lien ? Tout est beau sur ce site !!!
Et ta recette… mmmm j’adore les asperges !!!
Oh bah merci pour le clin d’œil, contente que tu te sois régalée !! Je te pique la photo 🙂 pour ma prochaine mise à l’honneur !
Bon mercredi 🙂
C’est un de mes risottos préferés…et de saison! Il est parfait! Bonne soirée
En effet, un bon risotto aux asperges vertes par ici aussi 😀 Les grands esprits gourmands se rencontrent… 😉