Babka à la pistache

Depuis que j’ai découvert les babka, je ne me lasse pas de ces délicieuses brioches que l’on peut garnir à l’envie, qui se façonnent de différentes façons et poussent selon leurs envies.
La dernière née est une babka à la pistache qui nous a régalés et c’est chez Gaëlle, du joli blog la gourmandise est un joli défaut que j’ai trouvé la recette de base. Depuis, c’est cette préparation que j’utilise, je n’ai qu’à modifier la garniture… et ce ne sont pas les idées qui manquent : au chocolat (la plus classique), à la confiture, aux pralines, au chocolat dulcey et pécan

Si vous aimez la brioche, vous pouvez toujours la brioche Nanterre, la brioche des rois ou encore la brioche roulée cannelle et noisettes, la Brioche roulée aux épices de Noël, la Brioche aux myrtilles, les Escargots briochés pistaches cranberries, la Brioche aux pralines roses… il y en a d’autres sur le blog, ce ne sont pas les recettes qui manquent…

Les ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 1 œuf +1 jaune d’œuf pour dorer
  • 75 ml de lait
  • 15 gr de levure de boulanger fraiche
  • 50 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 160 gr de beurre froid
  • 50 gr de beurre (pour la garniture)
  • 30 gr de pâte de pistache
  • 1 poignée de pistaches (qui seront concassées au couteau)
  • du sirop (50gr d’eau + 50 gr de sucre)

La recette :

Faites tiédir le lait et délayez-y la levure.

Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Mélangez et ajoutez le lait et la levure.

Pétrissez au crochet à vitesse lente puis ajoutez le beurre froid coupé en cubes, en trois fois.

Pétrissez pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle et forme une boule.

Filmez et laissez pousser pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparez le mélange à la pâte de pistache : faites fondre le beurre et ajoutez la pâte de pistache puis mélangez et laissez-le refroidir.

Hachez grossièrement les pistaches entières au couteau et réservez.

Dégazez la pâte. Ensuite, formez une boule puis abaissez-la en rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur et 35-40 cm de longueur.

Étalez la préparation avec une petite spatule coudée puis saupoudrez avec les morceaux de noix de pécan.

Coupez alors le rectangle en 2 moitiés dans la longueur et roulez chaque moitié sur elle même. Vous obtenez 2 rouleaux de brioche (comme un gâteau roulé).

Fendez chaque rouleau dans la longueur puis torsadez les 2 boudins ensemble.

Déposez la torsade dans un moule à cake puis laissez pousser pendant environ 2 heures.

Préchauffez votre four à 180°.

Dorez ensuite la babka à la pistache à l’œuf et enfournez pour 30 minutes.

Passez alors du sirop au pinceau sur la brioche chaude puis saupoudrez d’éclats de pistaches

Puis, laissez refroidir sur une grille et enfin, dégustez cette délicieuse brioche.

Bon appétit !

Babka pistache
Babka pistache

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #101 dont le thème est Salée ou sucrée, la boulange nous régale ! et dont la marraine est Muriel du blog Petites Marmites et compagnie

La Bataille Food est un rendez-vous mensuel qui se tient tous les premiers mercredis du mois à 18h.
Il a été imaginé par Jenna du blog Bistro de Jenna . C’est Hélène du blog Keskonmangemaman? qui est l’administratrice du défi et de la page Facebook.

Les participants de cette édition :

48 commentaires sur “Babka à la pistache”

  1. Aussi généreusement garnie de pistaches, je sais que je ne pourrais que déguster avec un grand plaisir gourmand une tranche généreuse de cette babka.
    Agréable début de soirée Muriel. Bizh. Viviane

    1. Quand on aime, on ne compte pas et comme j’adore la pistache, j’ai choisi d’être généreuse pour la préparation de la babka… Belle fin de semaine Viviane. Bises

  2. La babka est dans ma to do list depuis une éternité, ta proposition à la pistache est très gourmande et je la trouve magnifique ! Merci pour ce joli thème qui permet de voir de très belles réalisations !

    1. Merci pour ce joli compliment ! Il est vrai qu’il a de très belles recettes gourmandes réalisées par les participants.

  3. Très gourmand ! Désolée, bien que je me sois inscrite et que j’ai fait la recette prévue pour ce défi (j’en avais même plusieurs au choix lol), je n’ai pas trouvé le temps de préparer l’article (bcp de soucis personnels). Encore désolée, une prochaine fois j’espère. Biz.

    1. Aucun problème, ne t’inquiète pas. Cela m’arrive aussi de ne pas pouvoir faire une publication alors que je l’avais prévu. L’important est que tu ailles bien. Bises

    1. Cette brioche offre tellement de possibilités qu’il est difficile de ne pas l’apprécier.

  4. Hum, très gourmande cette babka. Juste pour info les liens des blogs 2, 3 et 4 sont à rectifier car ils revoient tous vers le blog de Laurence
    Bises

  5. elle est très gourmande ta babka!!!! bisous et merci pour le clin d’œil, je suis ravie de voir que cette brioche te plaise autant

Les commentaires sont fermés.