Issue d’un livre que je me suis offert il y a quelques semaines: Italie, de Marie-Laure Tombini, aux éditions Mango… cette recette devait se préparer avec des petits calamars mais mon poissonnier n’avait sur son étal que de gros tronçons de calamars décongelés… J’ai un peu modifié ma première idée en achetant finalement des supions, sur une suggestion de Mr Marmites…
La recette se décompose en deux préparations: la confiture d’oignons au vinaigre balsamique et les supions, cuits avec des tomates concassées. J’ai servi les supions à la confiture d’oignons avec un riz basmati. Mr Marmites précise que pour les courageux, il est possible d’ôter le bec des supions ( ce que je n’ai pas fait…), ce qui sera plus agréable pour la dégustation…
Les ingrédients:
pour la confiture d’oignons
- 3 gros oignons
- 1 cas d’herbes de Provence
- 50 gr de sucre semoule
- 2 cas d’huile d’olive
- 4 cas de vinaigre balsamique
- 100 ml d’eau
pour les supions:
- 500 gr de supions
- 1 gros oignon
- 1 boite de tomates concassées (400gr environ)
- 1 cac d’herbes de Provence
- 2 cas d’huile d’olive
- sel, poivre
La recette:
Pour préparer la confiture d’oignons, pelez et émincez-les.
Faites-les revenir dans une casserole avec l’huile d’olive, à feu doux, pendant 3-4 minutes. Ajoutez 100 ml d’eau et laissez compoter tranquillement.
Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, le sucre et les herbes de Provence. Ajoutez la préparation aux oignons , mélangez et laissez mijoter en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Réservez.
Pelez et émincez finement le dernier oignon. Faites-le blanchir dans une marmite ou une sauteuse avec l’huile d’olive.
Ajoutez les supions, les herbes de Provence, les tomates concassées.
Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Salez poivrez selon votre goût.
Servez aussitôt les supions à la confiture d’oignons avec un riz blanc et dégustez.
Bon appétit!
Avant, il y a longtemps j’aimais les supions, mais un jour nous étions invités , au menu on avait des supions sauce au citron, mais l’horreur, c’est quand j’ai commencé à mangé j’ai senti craquer. L’horreur, elle n’avait pas enlever le bec de perroquet, je n’ai oser rien dire mais j’ai laisser toutes les têtes, ils devaient penser que je ne savais pas que ça se manger mais c’était impossible pour moi parce ce que je crois que j’aurai vomi. Depuis ça ne passe plus. Bises
Je te rassure Carmen…cela me fait le même effet…il n’y a que Mr marmites qui s’est régalé…
les supions, je les laisse par contre ta confiture d’oignons je m’en fais des tartines!!!! bisous
coucou muriel
je n ai jamais gouté ces minis pieuvres là……à l ‘image j avoue que ca me laisse un étrange sentiment ……
A essayer sans les becs alors comme le suggère Mr Marmites peut être alors , histoire d y aller en douceur pour commencer….
bisous muriel 😉
Une recette bien originale, ca donne bien envie d’y gouter, je suis curieuse là 🙂
Bisous Muriel
Je ne connaissais pas du tout les supions ! Si Monsieur Marmite s’est régalé, ça veut tout dire ! bonne fin de journée !
Je ne connais pas les supions … ça doit être sympa pour les papilles, après faut goûter, mais les photos son gourmande et amènent la faim 😉
Bisous Muriel
Très appétissant, bravo !