Tarte poires gorgonzola et son sirop de porto

Il y a une quinzaine de jours, j’ai suivi un cours de cuisine et j’ai préparé une tarte poires gorgonzola et son sirop de porto… J’ai rapporté ma préparation à la maison et nous avons dégusté cette petite merveille…

Dimanche, Mr Marmites et moi, nous sommes mis aux fourneaux et en guise de dessert, nous avons préparé cette tarte poires gorgonzola et son sirop de porto que nous avions tant appréciée…  Une pâte sablée aux amandes, du fromage, des poires et du porto pour les ingrédients de cette tarte entre fromage et dessert facile et vite réalisée mais qui fait tout de même son petit effet…

Le gorgonzola apporte une touche crémeuse et une délicate saveur en bouche  qui ne prend pas du tout le pas sur les poires… au final, un joli mariage de saveurs agrémenté par un sirop de porto.

Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés!

Et si vous aimez les tartes aux fruits, vous pouvez toujours essayer la tarte rustique aux mirabelles, la tarte à la rhubarbe ou encore la tarte briochée aux abricots… et comme ce n’est pas la saison … les fruits congelés feront très bien l’affaire pour ces préparations…

 

 

Les ingrédients:
(pour un moule  à tarte de 20 cm)

  • 75 gr de beurre
  • 165 gr de farine
  • 60 gr d’amandes en poudre
  • 30 gr d’œuf battu
  • 1 pincée de sel
  • 3 poires
  • 120 gr de gorgonzola
  • 30 gr de porto
  • 30 gr de sucre

La recette:

Préchauffez votre four à 180°.

Préparez la pâte sablée: dans un cul de poule, versez la farine, la poudre d’amandes, la pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Du bout des doigts, sablez la préparation.

Ajoutez l’œuf battu et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène.

Graissez légèrement votre moule à tarte (un peu d’huile neutre sur un sopalin pour moi) ou utiliser une feuille de papier sulfurisé.

Étalez la pâte sablée à la main dans le moule.

Découpez les petits morceaux de gorgonzola et étalez-les sur la pâte (c’est facile si vous utilisez du gorgonzola crème… si le gorgonzola est plus solide, des petits cubes font l’affaire car il va fondre à la cuisson…).

Épluchez les poires et découpez-les en fines lamelles que vous déposerez en rosace sur le gorgonzola.

Enfournez pour 25-30 minutes environ (surveillez la coloration de la pâte).

Pendant ce temps, réalisez le sirop de porto. Dans une casserole, versez le porto et le sucre.

Portez le mélange à ébullition et faites réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse (j’ai trop attendu et caramélisé le premier… j’ai donc du recommencer…).

Arrosez la tarte délicatement avec le sirop de porto.

Dégustez la tarte poires gorgonzola et son sirop de porto tiède pour un maximum de saveurs…

Bon appétit!

14 commentaires sur “Tarte poires gorgonzola et son sirop de porto”

  1. Ce sirop de porto c’est une idée extraordinaire ! Poires gorgon c’est déjà une association fabuleuse, ce petit sirop devait sublimer le tout ! belle recette Muriel ! gros bisous

Les commentaires sont fermés.