Flan parisien à la vanille

J’adore le flan parisien, ou flan pâtissier, avec une grosse préférence pour celui à la vanille. Déjà toute petite, j’adorais cela… le dessert du dimanche familial, ou chacun choisissait sa pâtisserie préférée… J’ai trouvé une recette de flan parisien à la vanille du chef Akrame Benallal dont je n’avais réalisé aucune recette.
Le flan parisien aurait des origines anglaises et serait né au Moyen-Age. En France, on trouve des références au flan parisien datant de l’époque de Henri IV d’Angleterre. On le retrouve désormais sous différentes déclinaisons qui varient d’une région à l’autre mais également d’un pays à un autre, comme le pasteis de nata au Portugal la custard tart en Grande-Bretagne…

D’après Mr Marmites (et moi également…), « ce dessert est a tomber » et totalement addictif. Il a été dévoré rapidement… Pour ma part, je ne résiste jamais à une bonne part de flan… et c’est le cas avec celui-ci…
Si la texture manque un peu de fermeté à mon goût (je rajouterai un peu de Maïzena la prochaine fois) la saveur vanillée est bien présente car le chef met… quatre gousses dans la préparation. Pour ma part, j’en ai mis trois, de très belles tailles.

J’ai adapté scrupuleusement les proportions à la taille de mon cercle. J’ai utilisé un cercle à entremet de 3.5 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre et bien sûr, réalisé une pâte brisée maison. D’ailleurs, pour réaliser un flan, il y a deux écoles : avec pâte ou sans pâte. Pour ma part, c’est toujours avec…

Et si vous aimez les entremets il y a l’embarras du choix sur le blog…

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 600 gr de lait
  • 300 gr de crème liquide (fleurette pour moi )
  • 3 gousses de vanille
  • 7 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 6 jaunes d’œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de Maïzena
  • 60 gr de beurre

La recette :

Préparez une pâte brisée puis filmez-la au contact et laissez-la reposer au froid pendant 1 heure environ.

Abaissez la pâte dans un cercle à entremet, piquez-la puis laissez-la à nouveau reposer au froid pendant la préparation de la crème.

Préchauffez votre four à 190°.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, les grains des gousses de vanille ainsi que les gousses.

Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Puis ajoutez la Maïzena tamisée et fouettez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux .

Ôtez les gousses de vanille et réservez-les.

Ajoutez alors la moitié de la préparation liquide sur l’appareil puis mélangez. Versez le tout dans la casserole et faites bouillir la crème pendant 1.5 à 2 minutes.

Découpez le beurre en petits morceaux et ajoutez-le à la crème. Mélangez au fouet avant de laisser cuire encore 1 minute.

Versez la crème sur l’abaisse de pâte puis enfourner pour 1heure.

Laissez le flan parisien à la vanille tiédir avant de le réserver au froid.

Astuces :

Le flan parisien se reconnait à sa peau brune ou noire qui se forme à la cuisson.

Si votre crème présente des grumeaux, passez-la au mixeur plongeant avant de la verser sur la pâte.

Bon appétit !

Flan parisien à la vanille

Avec cette recette de flan parisien à la vanille, je participe à Compile moi un Menu dont le thème est Les spécialités de nos régions dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?

recettesgionsyolande
CMUM

31 commentaires sur “Flan parisien à la vanille”

    1. Merci 🙂 Des extraits et des produits ultra transformés… Rien de cela chez moi surtout pour un bon flan vanillé maison 😉

  1. Ping : Les spécialités de nos régions – Inscription et Dépôts des recettes |

  2. Il est déjà publié sur mon blog sinon j’y avais songé ! contente que ce soit toi qui ait eu l’idée il est superbement tentant !! Bravo bisous Muriel

  3. Chez les boulangers il n’est qu’exceptionnellement bon mais fait maison, aucun doute c’est le régal assuré, surtout aussi vanillé il ne peut que mettre l’eau à la bouche 🙂
    Merciii Muriel pour cette proposition, l’une des préférées des français ce qui veut dire beaucoup !
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

    1. Celui-ci est particulièrement excellent avec une douce texture qui n’a rien à voir avec ceux des boulangers. La vanille y est pour beaucoup 😉 Bonne fin de soirée. Bises

  4. j’adooore le flan parisien ! et tu me donnes très très envie d’en refaire un !!
    un grand grand merci pour ta jolie participation au CMUM 🙂
    bizzzzoooo

  5. Ça fait très longtemps que je n’en ai pas fait !
    De voir sa texture hyper gourmande, ça donne envie 😉
    J’en ai un au four actuellement mais il n’est pas parisien.. lol .. il vient de l’ile de beauté, une partie de mes origines côté de mon papa 😉
    Bisous et merci pour ta participation.

Les commentaires sont fermés.