Brioche au sucre

J’ai reçu ce matin ma nouvelle machine à pain…un vrai bonheur pour moi! l’ancienne m’avait lâchée après de longues années de bons et loyaux services… Je ne voulais pas me précipiter pour un nouvel achat mais après quelques semaines, il a fallu que je me fasse une raison… Je ne suis pas la reine de la boulange et la machine à pain est pour moi une véritable alliée…

Aussitôt reçue, aussitôt testée !

J’ai choisi de réaliser une brioche classique que j’ai trouvée sur le site de Mercote. Je me suis dit que celle-là, j’allais la réussir avec ma nouvelle machine… Et bien oui !

Evidemment, je l’ai un peu personnalisée: j’ai ajouté du sucre perlé pour en faire une brioche au sucre avant de la cuire au four. Pas grand chose me direz-vous mais j’y ai mis ma petite patte…
Pour le reste, j’ai suivi presque suivi la recette ; je n’avais pas d’eau de fleur d’oranger alors j’ai fait sans cette  fois-ci.

J’ai choisi de réaliser la pâte  dans la MAP et de la laisser lever au soleil avant de l’enfourner.

Sitôt sortie du four, je n’ai pas pu m’empêcher de la goûter avec une confiture de fraises maison… un vrai régal !
Les ingrédients :

  • 165 ml de lait tiède
  • 3 jaunes d’œufs battus
  • 1 cuillère à café de sel
  • 375 gr de farine T 45
  • 100 gr de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 7 gr de levure déshydratée

La recette :

Mettez les éléments liquides au fond de la machine à pain: lait et œufs battus.

Ajoutez la farine, le sucre, la levure déshydratée et les dés de beurre.

Lancez le programme « pâte levée ».

Lorsque celui-ci est terminé (1h20 pour moi), versez la pâte dans un moule.

Laissez-la lever pendant une heure.

Préchauffez votre four  à 185°.

Lorsque la brioche est levée, badigeonnez-la avec un peu de lait tiède au pinceau.

Déposez quelques grains de sucre perlé sur la brioche et enfournez pour 25 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler la brioche au sucre.

Bon appétit !

   

 

15 commentaires sur “Brioche au sucre”

  1. J’ adore la brioche le matin pour le petit déjeuner, hier j’en ai fait 12 que je congèle après la dernière poussée. Comme la tienne s’est trop bon avec du Nutelas (franchement, je sais j’abuse…) Bonne journée Pascal

  2. J’aime les brioches maison, j’aime la faççon de travailler la pâte à brioche avec ces attentes pour la levée. J’aime aussi le moment ou tu chasses l’air. merci pour cette belle recette bien gourmande. Bisous et bonne journée Pascal

  3. Alors j ai cherche la levure deshydrate…pas trouve
    Par contre j ai bien regarde l image il semblerait que tu l ai achete au supermarche qui commence le et qui finit par lerc non?
    Peut etre est ce une simple levure boulangere non?
    J y fais attention car ilm est arrive de faire des brioches avec une levure mal melange et bof bof pas terrible quand ca ne gonfle pas!!!!!
    Merci

    1. Tu peux trouver la levure de boulanger fraiche (en cube au supermarché ou en vrac chez ton boulanger qui la pèse en fonction de tes besoins) ou déshydratée (sèche). Ce sont des mini grains de levure dont la taille peut varier en fonction des marques. Tu trouves celle-ci au supermarché au rayon des levures. Selon les marques et la grosseur des mini grains, tu la dilues ou pas, dans tous les cas tu suis les indications du fabricant. Attention: surtout pas de levure chimique…
      J’espère que ces indications te serviront. Bonne soirée, bises

  4. ah oui ok je la prends souvent en cube au rayon du pain dans les hypers , c est vrai, mais je pensais que celle que tu utilisais était une autre levure d’une autre famille……
    j ia compris alors,merci muriel
    bisous

Les commentaires sont fermés.