Brioche des rois

Janvier est pour moi le mois synonyme de galettes. Je suis une inconditionnelle de la galette à la frangipane. La brioche des rois que l’on trouve ici dans le sud ouest a ses adeptes… On est un peu dans le même combat qu’avec les pains au chocolat et les chocolatines… et comme il faut contenter tout le monde, c’est aujourd’hui une brioche des rois que je présente… Mais n’allez surtout pas croire qu’elle a ma préférence…  😉

Et si vous aimez les galettes, vous pouvez toujours essayer la galette frangipane pistache framboises, la galette crème d’amandes chocolat poires ou encore la galette des rois frangipane et chocolat

Les Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 cac de sel
  • 25 g de sucre en poudre
  • 2 cas de lait
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 cas d’eau de fleur d’oranger
  • 125 g de beurre
  • du sucre en grains

Pour la dorure :

  • 1 œuf
  • 1cas de lait
  • 1 pincée de sel

La recette:

Versez dans le bol du robot, muni du crochet, la farine, les œufs, le sucre en poudre, le sel, le lait, l’eau de fleur d’oranger et la levure émiettée. 

Pétrissez avec le crochet, vitesse minimale, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le progressivement dans le bol tout en pétrissant au crochet en vitesse moyenne. 

La pâte doit être souple et élastique et former une boule qui se détache des parois du bol.

Couvrez le bol et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.Dégazez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné et formez une boule.
Placez une fève à l’intérieur de la brioche.

Recouvrez une plaque métallique d’un silpat posez la boule de pâte au milieu.

Enfoncez deux doigts au centre de la boule de pâte et faites-la tourner pour élargir le trou. Placez un emporte-pièce (un pot de yaourt en verre a fait l’affaire pour moi) rond de 8-10cm de diamètre, préalablement graissé, au milieu pour que le trou de la couronne ne se referme pas à la cuisson.

Laissez à nouveau la pâte lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Ajoutez le lait et le sel dans un œuf battu et, délicatement au pinceau, dorez la surface de la brioche.

Saupoudrez de sucre en grains.

Préchauffez le four à 180° et enfournez la brioche pour 25-30 minutes.

Vérifiez la cuisson en la piquant au centre.

À la sortie du four, ôtez délicatement l’emporte-pièce et posez la brioche sur une grille pour la laisser refroidir à température ambiante.

Décorez avec les fruits confits entiers.

Bon appétit !

13 commentaires sur “Brioche des rois”

  1. A la maison, c’est le même dilemme. Mon mari est parisien et moi toulousaine, nous avons donc deux versions de la galette, et nos enfants sont partagés. Du coup, je fais toujours les deux versions pour régaler tout le monde

  2. j’habite le sud-ouest mais je suis Parisienne et pour moi la galette c’est la galette feuilletée ! Par contre je ne serais pas contre déguster cette belle brioche lors de mon petit déjeuner ! elle est fort belle ! Bravo Muriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *