Biscuits Esse

Nous avons découvert ces petits biscuits Esse à Venise lors de notre séjour en automne dernier. Chaque fois que nous avons pris un café ou un thé, ces petits biscuits sablés au zestes de citron nous ont été proposés et… nous ont régalés.

Sitôt de retour, je me suis mise en recherche de la recette de ces petites merveilles que j’ai trouvé dans le livre Polpo -Trésors de la cuisine vénitienne aux éditions Hachette. Non seulement ce livre est un petit bijou (je ne suis pas sponsorisée 😉 ), mais j’y ai retrouvé l’esprit et l’ambiance de notre voyage.
Ces biscuits sont traditionnellement fabriqués à la main et ont une forme de S. Avec ces proportions, j’ai réalisé une vingtaine de sablés au bon goût de citron qui se conservent dans une boite en fer pendant plusieurs jours.

Et si vous aimez la cuisine italienne, vous pouvez essayer les Bocaux de tomates séchées à l’huile, les Paupiettes de veau à l’italienne, les Seiches farcies ou encore la Salade d’aubergines épicée ou les Maquereaux marinés à la vénitienne

Les ingrédients :

  • 130 gr de beurre mou
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de farine T00 (que j’achète chez mon épicier italien)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cac d’extrait de vanille
  • le zeste d’1 citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 cas de lait froid

La recette :

Mettez le beurre mou découpé en cubes et le sucre dans le bol du robot et crémez avec la feuille.

Ajoutez tous les autres ingrédients puis mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Si elle est trop sèche, ajoutez le lait petit à petit.

Formez une boule, filmez-la au contact puis laissez reposer la pâte au froid pendant environ une heure.

Préchauffez votre four à 170°.

Coupez des morceaux de pâte puis formez des boudins de 2 cm de diamètre et d’environ12 cm de long.

biscuits-Esse

Formez un « S » puis déposez-le sur une plaque à four recouverte d’un silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits ne doivent pas brunir mais dorer légèrement.

Laissez les biscuits Esse refroidir sur une grille puis conservez-les dans une boite en fer.

Bon appétit !

Biscuits Esse

Avec cette recette de biscuits Esse, je participe à Compile moi un menu dont le thème est Battle‘Orange c/Lemon ou Orange c/Citron et dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?

recettes orange-citron
CMUM

46 commentaires sur “Biscuits Esse”

    1. Moi non plus, c’est une découverte très gourmande dont nous ne nous lassons pas… surtout Mr Marmites qui en est très fan 🙂 Bisous

  1. Tu me fais découvrir ces biscuits que je n’ai pas eu l’occasion de goûter lors de notre voyage à Venise il y a quelques années. Merci pour le partage et ta visite sur mon blog
    jojo

  2. Tout ce que j’aime ! Incroyable la quantité de biscuits proposés à Venise dans les vitrines. Un régal pour les papilles comme pour les yeux.

  3. Ping : Battle ‘Orange c/Lemon ou Orange c/Citron’ – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Effectivement, tu me ramènes des années en arrière quand nous étions en vacance à Venise !
    Merci pour la recette que je vais te piquer pour retrouver ce bon goût.
    Bisous, bonne journée

  5. Ils ne me sont pas inconnus ces jolis biscuits mais où les ai-je vus ? mystère. Par contre, je suis certaine d’en avoir jamais dégustés… Dommage, il me semble bien bons.
    Merciii Muriel pour ces biscuits qui nous font voyager !
    Belle journée. Bizh. Viviane

Les commentaires sont fermés.