Charlotte aux fruits rouges

Me voilà de nouveau de retour après mes soucis  informatique… J’espère que cette fois-ci, ceux ci sont terminés et que tout va rentrer dans l’ordre… Ceci dit, j’ai profité de cette interruption de publications pour cuisiner…
La grosse récolte de fraises est quasiment terminée et celle des framboises commence et promet d’être aussi belle… Pour utiliser les dernières fraises et les premières framboises, j’ai décidé de préparer une charlotte aux fruits rouges.

Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvée dans un nouveau magazine de cuisine que j’aime particulièrement parce qu’il met en avant les bons produits de nos régions : « Cuisine d’ici ».

J’ai choisi de la monter avec une préparation au mascarpone et non une chantilly comme le recommandait la recette, mais le résultat en valait la peine. Quand aux biscuits à la cuillère, je les ai imbibés de jus d’ananas ce qui a parfumé un peu plus cette charlotte.

J’ai préparé mon dessert la veille et j’avoue que nous nous  sommes régalés …Un délice de fraîcheur qui a ravi tout le monde à la maison…

Les ingrédients :

  • ½ l de jus d’ananas
  • Une vingtaine de biscuits à la cuillère
  • Environ 300 gr de fraises
  • Environ  250 gr de framboises
  • 1 petite boite de mascarpone
  • 3 œufs
  • 50 gr de sucre en poudre

La recette : Rincez  les fruits et égouttez-les sur un papier absorbant.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige.

Mélangez au fouet les jaunes d’œuf et le sucre en poudre puis ajoutez y le mascarpone et mélangez  jusqu’à obtenir une crème  bien lisse. Ajoutez-y les blancs en neige en trois fois en mélangeant délicatement à chaque étape du mélange.

Chemisez le moule à charlotte de film étirable pour faciliter le démoulage.

Mettez le jus d’ananas dans un petit saladier. Trempez-y rapidement un biscuit à la cuillère de chaque coté puis positionnez le dans le moule.
Renouvelez l’opération en commençant par le tour lu moule puis le fond (serrez bien les biscuits les uns contre les autres).

Mettez une couche de préparation au mascarpone, ajoutez les fraises. Recouvrez d’une couche de biscuits à la cuillère imbibés de jus d’ananas, puis de nouveau du mascarpone, des framboises, du mascarpone et enfin une dernière couche de biscuits imbibés.

Déposez un morceau de film  étirable sur le dessus de la charlotte aux fruits rouges. Puis couvrez  et tassez avec  une assiette.

Mettez au réfrigérateur  jusqu’au lendemain. Démoulez au moment de servir, ôtez le film étirable et ajoutez quelques fruits pour décorer.

Bon appétit!

 

 

6 commentaires sur “Charlotte aux fruits rouges”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *