Croissants au jambon

Mon boulanger m’a offert quelques croissants invendus quand je suis passée un soir tardivement dans son échoppe. De temps en temps, il me fait quelques petits cadeaux avec ses invendus du jour et il faut bien dire qu’outre le fait de ne pas gâcher, cela est bien plaisant.
J’en ai réservé pour le petit déjeuner et il en restait deux et je me suis empressée de préparer des croissants au jambon pour le repas du soir.

Le mini four de ma fille est parfois difficile à maîtriser, ce qui explique que l’un des croissants a eu un peu chaud…
Ma fille et moi avons été enchantées du résultat: un peu de béchamel au fromage râpé, quelques cubes de jambon,  un tour au four…et c’est tout!
Une salade en accompagnement et nous avons dégusté ces délicieux croissants au jambon!

 

Les ingrédients: 

  • 2 croissants
  • 1 barquette de cubes de jambon
  • sauce béchamel: beurre, farine, lait
  • emmental râpé
  • Sel, poivre
  • Muscade en poudre

La recette:

Préchauffez votre four à 160°.

Préparez une béchamel: faîtes fondre une cuillère à soupe de beurre dans une casserole. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de farine et mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez du lait par petite quantité, sans cesser de remuer au fouet, jusqu’à obtenir une béchamel épaisse. Ajoutez le fromage râpé selon votre gout (1/2 paquet pour moi, soit environ 60 gr).

Salez, poivrez, et saupoudrez d’un peu de noix de muscade. Mélangez.

Ouvrez les croissants en deux.

Déposez de la sauce béchamel sur la partie inférieure du croissant. Ajoutez les cubes de jambon.

Refermez les croissants et enfournez-les une  quinzaine de minutes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Accompagnez les croissants au jambon d’une salade verte.

Bon appétit!

 

 

7 commentaires sur “Croissants au jambon”

  1. Il est bien sympa ton boulanger Muriel. Tu en as de la chance de récupérer quelques invendus. En tout cas, tu en as fait un bien beau repas. J’adorais ça personnellement et ça bien longtemps que je n’en ai pas mangés.
    PS : un colis-cadeau est à gagner sur mon blog ; n’hésite pas à t’inscrire. Bonne soirée

  2. Il est gentil ton boulanger ! Et c’est en effet super d’en garnir quelques uns de jambon et de fromage pour un dîner sympa 😉

Les commentaires sont fermés.