Gaufres de Dunkerque

Mr Marmites me parlait depuis un moment des fameuses gaufres de sa grand-mère … Selon lui, des gaufres au goût inimitable qui avaient bercé son enfance… La description qu’il m’en faisait me rappelait également celle de ma grand-mère paternelle. Nous avons cherché sur la blogosphère et lorsqu’il a vu la recette des gaufres de Dunkerque, il a reconnu les fameuses gaufres…

Nous nous sommes mis en recherche de plaques spéciales pour mon moule à gaufres et nous nous sommes attelés à cuisiner la recette.

Rien de bien compliqué, juste de la patience car la pâte doit reposer une nuit au réfrigérateur. La recette que nous avons trouvé chez Bernard recommande de faire un boudin qu’il faut tronçonner en disques d’un cm d’épaisseur avant de le cuire.
Mr Marmites avait souvenir que sa grand-mère faisait des boules de pâte, donc nous avons laissé la pâte dans le bol toute la nuit et nous avons fait des boulettes…

Au final, nous avons dégusté de belles gaufres dorées et biscuitées absolument délicieuses délicatement aromatisées au rhum, mais ce ne sont ni celles de la grand-mère de Mr Marmites, ni celle de ma grand-mère… Nous continuons nos recherches…

 

 

Les ingrédients :

  • 180 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 120 gr de vergeoise
  • 1 oeuf
  • 10 cc de rhum ambré

La recette :

Dans un saladier, versez la farine et le sucre, mélangez.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Ajoutez au mélange, le beurre fondu, l’oeuf entier et le rhum.

Mélangez (à la fourchette pour moi) jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une nuit.
 

Le lendemain, prélever la valeur d’une grosse cuillère à café de pâte et former des boulettes.

Faites chauffer le four à gaufres et faites cuire les gaufres de Dunkerque. Surveillez la cuisson, elles doivent être bien dorées.

Sortez-les gaufres et laissez-les refroidir et poser environ une heure avant de les déguster.

Bon appétit !

 

20 commentaires sur “Gaufres de Dunkerque”

  1. J’ai hésité hier justement d’acheter un moule à gaufres à force d’en voir puis je me suis dit que j’allais encore encombrer mes placards et j’y ai renoncé, mais voir ces belles petites gaufres me fait regretté cette décision !! elles m’ont l’air super !! merci Muriel ! bonne journée

  2. Quelle merveille ! Une amie native de la région m’en rapporte des artinsanales de temps en temps, c’est un délice. Je n’ai pas les fers adéquats avec mon gaufrier, il va falloir y remédier. Bravo pour tes jolies gaufres dorées à souhait.

  3. Comme elles ont l’air bonnes! Nous sommes fan de ces gaufres à la maison, il faudrait vriament que je change de gaufrier pour pouvoir en faire.
    Belle journée à toi
    Annie

  4. Je ne les ai jamais faites maison ces gaufres mais je les adore ! Dommage je n’ai pas le moule spécifique pour ces gaufres, mais je me mets ta recette de côté, on ne sais jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *