Oeufs cocotte aux lardons

Encore de grosses journées au travail….comme la plupart d’entre-nous d’ailleurs et les soirs de la semaine, je n’ai souvent qu’une envie… préparer un repas vite fait mais tout de même savoureux afin de profiter de mes soirées. Je réserve les recettes plus élaborées pour les weekend…

Cette semaine, j’ai mis au menu des oeufs cocotte aux lardons… rien de plus simple et nous aimons la simplicité…et la rapidité de préparation. Ce qui est parfait, avec les oeufs cocotte, c’est la multitude de versions possibles…au jambon, cuit ou cru, au saumon, aux champignons, aux poivrons… il n’y a que l’embarras du choix et cette fois-ci, c’est une barquette de lardons sur laquelle j’ai mis la main dans mon frigidaire…

Et comme à la maison, il y a les partisans du fromage râpé et les autres…je prépare souvent les deux versions… Nous avons accompagné ces oeufs cocotte aux lardons d’une salade verte et le tour a été joué!

 

Les ingrédients:

  • 1 ou 2 oeufs par personne
  • 1 barquette de lardons (fumés pour moi)
  • Crème épaisse
  • Sel, poivre
  • Emmental râpé
  • Beurre

La recette:

Préchauffez votre four à 200°.

Beurrez généreusement des ramequins.

Dans chaque ramequin, cassez un ou deux oeufs. Déposez-y des lardons fumés et une grosse cuillère à soupe de crème fraîche.

Salez, poivrez selon votre goût et enfournez  les oeufs cocotte aux lardons pour 20-25 minutes.

Bon appétit!

 

6 commentaires pour “Oeufs cocotte aux lardons

Répondre
  1. tout à fait ce que j’aime, bises

  2. une chouette recette toute simple d’oeuf cocotte! ça me parle!

  3. le genre de petites cocottes que nous apprécions à la maison. Bonne soirée

  4. Un plat bien réconfortant comme je les aimes !

    Beau dimanche 🙂

    Gabrielle

  5. J’adore et les enfants aussi, les oeufs cocottes et en plus parfumés avec de la poitrine fumée…..Bisous et bonnes fêtes de fin d’année. Pascal

Laissez votre réponse