Paris-Brest

Je ne suis pas la championne de la pâtisserie, je ne sais pas pourquoi… je dois trouver cela trop technique car je suis souvent dans l’improvisation… Je me suis lancée dernièrement dans la réalisation d’un Paris-Brest: cela faisait longtemps que cela me titillait car c’est le dessert préféré de mon mari. Donc là, je m’attaquais à quelque chose de sérieux…

Après avoir essayé plusieurs recettes et obtenu des résultats plutôt médiocres,  je suis tombée sur LA recette sur rockthebretzel, le site de Miss Bretzel, qui détaille étapes par étapes la préparation du fameux Paris-Brest: tout ce qu’il me fallait…

En lisant la recette, toutes ces étapes techniques m’ont un peu effrayée mais au final, je me suis surprise moi-même…Bon, ma pâte à choux aurait mérité un peu plus de cuisson et plus de régularité dans le contour des cercles de pâte…et je ne vous parle pas de l’état de la cuisine après cette séance…Mais bon, pour un premier essai, je ne suis pas trop  mécontente…

Et surtout, toute la famille a apprécié ce dessert que je ne manquerai pas de cuisiner de nouveau ce Paris-Brest en corrigeant les petits défauts dus à mon amateurisme… 


Les ingrédients:
Pour la pâte à choux:

  • 250 gr d’eau
  • 100 gr de beurre
  • 1/2 cac de sel
  • 150 gr de farine
  • 4 œufs
  • 1 œuf pour la dorure
  • amandes effilées
  • sucre glace

Pour la crème mousseline au praliné:

  • 500 gr de lait
  • 120 gr de sucre
  • 80 gr de jaune d’œufs (4 petits œufs pour moi)
  • 50 gr de Maïzena
  • 220 gr de beurre (je réduirai un peu la quantité la prochaine fois pour alléger un peu la crème)
  • 150 gr de pâte pralinée

La recette:

Pour la pâte à choux:

Préchauffez votre four à 180°.

Dans une casserole, portez à ébullition et faites bouillir l’eau avec le beurre coupé en morceaux, le sel et remuez avec une spatule.

Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une fois, mélangez délicatement et faites dessécher la pâte jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme et se décolle des parois de la casserole.

Dans un bol, cassez 4 œufs et mélangez-les. Ajoutez-les, en trois fois à la préparation en mélangeant à chaque fois jusqu’à complète incorporation. Vérifiez  la consistance de la pâte à choux avec le test de la crête (Miss Bretzel explique la technique sur son site,  mais je l’avais vu en direct dans le « Meilleur Pâtissier » il y a quelques semaines…).

Mettre la pâte dans une poche à douille. dessinez des cercles de pâte de 8 cm environ en faisant deux passages consécutifs pour des choux plus épais sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (j’aurais du dessiner des empruntes car les miens ont manqué de régularité…pas très ronds et pas tous de la même taille…c’est promis, je ferai mieux la prochaine fois…).

Dorez les cercles avec du jaune d’œuf , déposez-y quelques amandes effilées et enfournez pour 30 minutes . Ne pas ouvrir la porte du four avant au moins 25-30 minutes pour que les cercles ne s’affaissent pas.

Laissez refroidir sur une grille puis coupez les cercles de pâte à choux avec un couteaux à dents.

 

Pour la crème mousseline au praliné:

Mettre le lait dans une casserole (en réservez 3-4 cuillères) et portez-le à ébullition.

Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs, le sucre et les 3-4 cuillères de lait. Incorporez la Maïzena sans trop travailler la pâte.

Hors du feu, versez le lait sur le mélange et fouettez doucement.

Versez le mélange dans la casserole, faites-le cuire 1 à 2 minutes jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer, et ce, jusqu’à la reprise de l’ébullition.

Hors du feu, ajoutez 110 gr de beurre et mélangez ( c’est là que je diminuerai la quantité de beurre la prochaine fois…).  Versez la crème dans un saladier, filmez et laissez refroidir complètement ( j’ai refroidi la crème dans un bain froid).

Dans la cuve du robot, crémez le beurre restant et mélangez-le avec la crème praliné.

Ajoutez la crème pâtissière en trois fois et montez la au fouet jusqu’à obtenir une consistance parfaite.

Transvasez la crème mousseline dans une poche à douche munie d’ un embout cannelé.

Recouvrir généreusement avec la crème la partie basse du Paris-Brest. Posez la partie haute par dessus et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit !

 

 

 

7 commentaires sur “Paris-Brest”

  1. waow c est du boulot quand même mais ça a l air tellement bon et puis ils sont beaux dis donc tu as dû faire des heureux !!!!! miam miam…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *