Rillettes de jambon

Même si les soirées commencent à rafraichir, nous avons encore de belles occasions d’en profiter. Nous affectionnons particulièrement les petits diners informels: apéro (ou pas…) tartinades diverses, fromages et fruits à picorer au gré des envies de chacun… Ce sont des rillettes de jambon que j’ai préparé il y a quelques jours pour un repas dans cet esprit un peu bohème…

Comme d’habitude, rien de bien compliqué: du jambon blanc, un peu de crème entière, de la ciboulette et quelques épices… une tartinade rapide à préparé que nous avons accompagné de pain frais et de chips de sarrasin que ma fille nous avait rapportées de Bretagne…

Si vous aimez ce genre d’en cas, vous pouvez toujours essayer les rillettes de thon au fromage frais olive et romarin,  les rillettes de maquereaux-anchois-pesto , le caviar d’aubergines ou encore la tartinade de poivrons rouges ou encore la tapenade d’olives noires olives et anchois et aubergines

 

Les ingrédients:

  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
  • quelques tiges de ciboulette
  • Sel, poivre
  • Épices cajun (selon votre goût)

 

La recette:

Dans un mini hachoir, déposez les tranches de jambon grossièrement coupées.

Ajoutez la crème épaisse,et mixez jusqu’à la consistance voulue.

Salez, poivrez, ajoutez les épices cajun en fonction de votre goût.

Versez la préparation dans un bol; réajustez l’assaisonnement.

Réfrigérez les rillettes de jambon jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!

13 commentaires sur “Rillettes de jambon”

  1. C’est original, je réalise tout le temps des rillettes de sardine mais ta version au jambon me plait bien, rapide à faire et délicieuse ! Quand j’étais enfant, je demandais parfois à ma mère de mixer le jambon pour le manger en miettes avec une purée 🙂 Bises.

  2. J’aime beaucoup les rillettes en apéro, c’est vite fait et toujours très gourmand !! Je retiens ton idée car je n’en ai jamais encore préparé au jambon !! Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *