Il y a quelques temps, nous avons fêté l’anniversaire de nos deux enfants. je leur ai proposé plusieurs desserts et ils ont choisi comme dessert une tarte chocolat caramel. C’est une recette que j’ai trouvé sur le superbe blog de Cindy « Mon tiroir à recettes« . Dès que je l’ai vue, je savais que cette recette aurait du succès à la maison. Un dessert gourmand et chocolaté impeccable aussi pour Pâques…
Je vous ai déjà raconté que je ne suis pas très pâtisserie…En lisant la recette, je l’ai trouvée très technique mais les étapes sont si bien expliquées que j’ai réussi à préparer ce dessert sans aucune difficulté. Une pâte sablée maison, du caramel, de la ganache au chocolat….J’ai ajouté à tout cela quelques noisettes concassées pour encore plus de gourmandise et un peu de croquant…
Même si la ganache n’était pas parfaitement étalée, cette tarte chocolat caramel est un vrai régal, il n’en est rien resté…
Les ingrédients:
- 1 pâte sablée
- 40 gr de beurre salé
- 80 gr de sucre en poudre
- 10 cl de crème fraîche (pour le caramel)
- 1 poignée de noisettes (je les ai coupées en deux)
- 200 gr de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche (pour la ganache)
La recette:
Préchauffez votre four à 200°.
Préparez une pâte sablée. Étalez-la et piquez-la. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et déposez-y des billes de cuisson.
Cuisez la pâte à blanc dans un moule recouvert de papier sulfurisé pendant 25 minutes puis laissez-la refroidir sur une grille.
Préparez un caramel au beurre salé. Dans une casserole, faites fondre le sucre. Lorsque le caramel est bien doré, ajoutez le beurre en morceaux puis les 10 cl de crème fraîche en mélangeant à chaque étape. Laissez le caramel refroidir.
Préparez la ganache au chocolat. Dans une casserole, faîtes chauffer les 20 cl de crème fraîche sans la faire bouillir. Ôtez-la du feu.
Cassez le chocolat en carrés et déposez-les dans la crème chaude. Remuez doucement pour faire fondre le chocolat. Couvrez la préparation ce qui va continuer à faire fondre parfaitement le chocolat.
Lorsque la pâte est refroidie, versez le caramel au beurre salé et étalez-le.
Déposez y les noisettes concassées puis recouvrez le tout de la ganache au chocolat.
Bon appétit !
c’est une chouette petite tarte oui!
oh quelle est gourmande ta tarte!!!! gros bisous
Un vrai régal !!!