Verrines framboises-chantilly

Lors de mon dernier cours de cuisine, j’ai monté ma première chantilly… Pas trop tôt, diront certains… Je ne sais pas pourquoi, il y a des choses parfois,  dont on se fait tout un monde… Et la chantilly en faisait partie pour moi. Ce n’est pas faute d’avoir lu des recettes, vu des tutos… Manuella, du site aux fourneaux a d’ailleurs publié un article extra sur le sujet… rien à faire avec ce blocage!
Et puis là, il y a une dizaine de jours, le chef m’annonce que nous allons monter une chantilly. Ma première! Et réussie, forcément…le blocage a cédé, merci Pierre…

Ce weekend, j’ai ramassé une belle récolte de framboises au jardin. J’avais prévu de faire une panna cotta mais j’ai changé d’avis et je me suis lancée dans la préparation de verrines framboises-chantilly… Et en plus d’être jolies, elles sont délicieuses!

 

Les ingrédients:

  • des framboises (du jardin pour moi, rouges, oranges, jaunes)
  • 120 gr de crème fleurette
  • 40 gr de mascarpone
  • 1 cas de sucre glace

La recette:

Réfrigérez le bol et le batteur une quinzaine de minutes, au réfrigérateur.

Rincez rapidement les framboises,  essuyez-les délicatement avec du Sopalin. Réservez-en quelques unes pour la finition de la verrine.

Mettez un bol de framboises dans un verre mesureur et réduisez-les en purée avec un mixeur plongeant. Versez la purée dans des verrines ou coupes à dessert.

Pesez la crème fleurette et le mascarpone, mélangez-les (pour éviter les éclaboussures au commencement du montage de la chantilly…).

Battez le mélange au fouet électrique ou au robot pendant quelques minutes. Cessez, ajoutez le sucre glace puis recommencez la travail au batteur jusqu’à ce que la chantilly soit montée et à bonne consistance.

Déposez la crème chantilly sur la purée de framboises.

Décorez quelques framboises sur la crème et réservez au frigidaire au moins une heure.

Dégustez les verrines framboises-chantilly bien fraîches.

Bon appétit !

 

11 commentaires sur “Verrines framboises-chantilly”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *