Cannelés bordelais-les vrais

Cannelés bordelais-les vrais ! Les vrais me direz-vous, parce qu’il y en a des faux ? Oui et non… Les vrais parce que ceux-ci ont été cuits dans des moules en cuivre qui leur permettent d’avoir une croûte caramélisée et un intérieur tendre et fondant. J’ai d’ailleurs longtemps utilisé des moules en silicone qui donnent également de très bons résultats : les cannelés sont alors plus moelleux et sans croûte caramélisée croquante.
Affaire de goût pour chacun et de budget également car les moules en cuivre, existants en trois taille, sont beaucoup plus onéreux. J’ai reçu les miens à Noël dernier, pour mon plus grand plaisir…

Revenons à nos cannelés bordelais, spécialité du Sud-Ouest. Ils sont vendus ici par deux fabricants concurrents et également dans presque toutes les boulangeries et pâtisseries,… Je crois bien qu’ici, tout le monde, ou presque, prépare ou en tout cas apprécie ces petites gourmandises si faciles à faire, mais qui font toujours leurs petits effets… et se mangent sans faim et sans fin…

La pâte est préparée la veille car elle a besoin de reposer, elle va alors devenir biphasée. Un coup de fouet au moment de mettre en moule et il n’y paraitra plus.

Cette pâte se congèle également très bien. Pour ma part, je congèle systématiquement de la pâte en portions pour en avoir tout le temps à disposition. Il suffit de penser à la faire décongeler…

Les ingrédients :

Pour 25 cannelés de taille moyenne :

  • 1/2 l de lait entier
  • 125 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
  • 10 gr de rhum
  • 10 gr de concentré de vanille (ou les grains d’1 grande gousse de vanille)

La recette :

Faire bouillir les 3/4 du lait puis ajouter le 1/4 restant hors du feu.

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et la farine puis ajoutez les jaunes d’œuf et l’œuf entier et enfin le rhum et la vanille.

Incorporez alors le lait, petit à petit, à la préparation en fouettant pour obtenir une pâte lisse.

Ensuite, laissez la pâte reposer au frigo pour 24 heures.

Graissez les moules à cannelés avec une bombe de graissant alimentaire.

Remuez la pâte et versez-la dans les moules au 3/4 de leur hauteur.

Préchauffez le four et laissez cuire les cannelés.

Températures de cuisson :

Pour des gros cannelés : 230° pendant 45 minutes

Pour les cannelés moyens : 210° pour 30 minutes

Pour les petits cannelés : 200° pour 25 minutes

Quand vous cuisez des petits et des moyens cannelés ensemble, mettez les moyens en premier à 230° pendant 15 minutes puis ajoutez les petits, cuisez pendant 5 minutes à 230°.
Ensuite, baissez la température à 200° et cuisez le tout pendant 20 minutes.

Astuces :

Avant la première utilisation des moules en cuivre, graissez-les au beurre et passez les moules au four à 180 une trentaine de minutes.

Pour démouler les cannelés bordelais-les vrais : posez-les sur une planche et laissez-les refroidir. Retournez-les et tapez-les alors, d’un coup sec, sur la planche pour les décollez aisément.

Bon appétit !

Cannelé bordelais-les vrais

Avec cette recette de cannelés bordelais-les vrais, je participe à Compile moi un Menu dont le thème est Les spécialités de nos régions dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?

recettesgionsyolande
CMUM

34 commentaires sur “Cannelés bordelais-les vrais”

  1. J’ai ces moules en cuivre que l’on m’a offert également et j’avoue que je prépare les cuire dedans car j’adore la crôute caramélisées et le fondant de l’intérieur.
    Merci pour cette belle spécialité.
    Bonne journée
    Bisous

  2. C’est une spécialité que j’ai appris à aimer ! Les premiers goûtés ne n’avaient pas emballée, mais j’ai insisté et maintenant j’aime. Je n’en ai jamais faits car je n’ai pas les moules… Ils sont parfaits les tiens Muriel Bravo ! gros bisous

  3. Ping : Les spécialités de nos régions – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. rhoooo j’adooore les cannelés moi aussi.. mais n’ai pas la chance d’avoir de beaux moules comme les tiens… ce sont des petites gourmandises qui se dégustent sans faim… et sans fin.
    un grand grand merci pour cette jolie participation 🙂

  5. Je vis à Bordeaux depuis 25 ans, je connais cette délicieuse gourmandise. J’ai testé effectivement les « vrais » en moule en cuivre et les « faux » en moule en silicone. Sans conteste, les vrais sont les meilleurs.
    Bonne journée

    1. Je suis d’accord avec toi, le résultat n’est pas le même du tout… Mais comme tout, c’est une question de moyens parfois… Bonne journée

  6. Miam tu me donnes envie d’en refaire. Je n’aime pas du tout ces moules en silicone je trouve que la cuisson n’est pas top . Ma recette de cannelés c’est une amie Bordelaise qui me l’a donnée et c’est vrai qu’ils sont délicieux . Je t’en pique un ou deux au passage. Bisous

  7. J’avais eu la chance moi aussi de découvrir des moules à cannelés aux pieds du sapin (merciiii papa/maman 😉 ) en provenance direct de Bordeaux. Ma recette est différente, je testerai la tienne… j’avoue que le cannelé est l’un de mes pêchés mignons.
    Merciii Muriel pour le partage de cette spécialité bordelaise si délicieusement gourmande.
    Belle journée. Bizh. Viviane

  8. je rêve d’avoir ces moules depuis logtemps mais je n’en trouve pas à moins de 5 euros l’unité.. Un jour peut être! en attendant ils sont magnifiques tes cannelés!

Les commentaires sont fermés.