Caramel au beurre salé

Samedi, j’ai eu envie de préparer des bricks aux pommes et au caramel au beurre salé…Une véritable gourmandise dont je vous reparlerai d’ici quelques temps…

Mais pour commencer, je vais publier une recette de caramel au beurre salé dont je me sers parfois pour agrémenter mes recettes.

La base de la préparation est un caramel classique,  j’y ajoute du beurre salé. Une fois prêt, il reste onctueux si je l’utilise rapidement puis finit par durcir légèrement, rappelant les doux caramels dont nous régalaient mes grands-mères…

Idéal à tartiner sur des crêpes, une tarte aux pommes,  un riz au lait, des morceaux de fruits…il est très facile et rapide à préparer…

Les ingrédients:

  • Une quinzaine de morceaux de sucre blanc
  • Une cuillère à soupe d’eau
  • 60 gr de beurre salé
  • 20 cl de crème liquide entière

La recette:

Pesez le beurre salé, découpez-le en petits morceaux et réservez-le.

Dans une petite casserole, préparez un caramel: mettez les morceaux de sucre avec la cuillère à soupe d’eau.

Chauffez doucement. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez la casserole doucement, jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur dorée.

Lorsque le caramel est à point, enlevez-le du feu.

Versez-les morceaux de beurre dessus, très doucement pour éviter les projections brûlantes.

Avec une cuillère en bois, remuez pendant environ trois minutes, soit jusqu’à ce que le caramel ait totalement absorbé le beurre salé.

Ajoutez la crème liquide et mélangez.

Utilisez rapidement si vous désirez napper une préparation.

Vous pouvez déposer le caramel sur une plaque et laisser durcir. Découpez en carrés pour préparer des bonbons en caramel.

Bon appétit!

 

 

Laissez votre réponse