Compote d’automne: pommes coings et noisettes torréfiées

Ce sont quelques pommes qui commençaient à se flétrir qui ont été à l’origine de cette compote d’automne: pommes coings et noisettes torréfiées. Cela faisait plusieurs jours qu’elles étaient dans mon compotier et que je me disais il faut que je fasse quelque chose de ces pommes… J’ai acheté deux coings et utilisé des noisettes que je conserve sans leurs coques dans mon frigo… Et c’est une délicieuse compote qui a fait notre dessert de ce soir…

Rien de bien compliqué: quelques fruits qui mijotent tranquillement (avec leur peau) pendant que je préparais une pizza maison, quelques noisettes coupées grossièrement et torréfiées à la poêle… au final, une délicieuse compote que nous avons dégusté tiède et qui a ravi nos papilles!


Les ingrédients:

  • 5 pommes (golden pour moi)
  • 2 petits coings
  • 1 cas de sucre roux
  • 1 petite poignée de noisettes

La recette:

Lavez les pommes. Découpez-les en quarts et ôtez-en les pépins. Découpez des petits morceaux et mettez-les dans une casserole.

Épluchez les coings, ôtez-en les pépins. Découpez-les en petits cubes et ajoutez-les aux pommes.

Ajoutez deux verres d’eau et le sucre et faites cuire d’abord à feu vif pendant une dizaine de minutes puis à feu doux en ajoutant régulièrement un peu d’eau et en remuant.

Écrasez grossièrement les fruits en fin de cuisson.

Découpez grossièrement les noisettes et torréfiez-les à sec quelques minutes dans une poêle chaude en remuant avec une spatule en bois.

Servez la compote dans des ramequins et déposez quelques noisettes torréfiées dessus.

Dégustez la compote d’automne: pommes coings et noisettes torréfiées tiède.

Bon appétit!

 

13 commentaires sur “Compote d’automne: pommes coings et noisettes torréfiées”

  1. Team noisettes torréfiées au rapport ! ^^
    Je suis fan de ce produit préparé ainsi, je trouve que cela exhale parfaitement les saveurs de la noisette et cela donne du peps aux préparations… comme ta délicieuse compote (pommes-coings c’est toute mon enfance 🙂

    Beau dimanche,

    Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *