Saint-jacques à la fondue de poireaux au curry

J’ai cuisiné, il y a quelques temps des saint-jacques à la fondue de poireaux au curry que j’ai accompagnées d’une purée de patate douce. Nous avions des invités qui ont beaucoup apprécié ce plat et nous également.
J’ai choisi de préparer à nouveau cette recette à l’occasion de Noël, pour Melle Marmites et son chéri, à la demande de celle-ci lorsqu’elle a vu les photos.

Les saint-jacques sont snackées rapidement, la fondue de poireaux au curry a un petit coté exotique et crémeux. Elle se marie parfaitement avec la purée de patate douce. Bref, nous nous sommes régalés avec de bons produits et une recette toute simple.

Si vous aimez les saint-jacques, vous pouvez essayer le velouté de courgettes aux Saint Jacques et curry, le tartare de noix de Saint Jacques épices et passion, le risotto aux saint jacques et gambas ou encore les bricks de coquilles Saint-Jacques

Les ingrédients :

  • 5 blancs de (gros) poireaux
  • 3 saint-jacques avec le corail par personne
  • 3 cac de beurre
  • 1 cas de curry
  • Sel, poivre
  • 50 ml de crème fleurette
  • Quelques brins de persil pour décorer

La recette :

Lavez et émincez finement les poireaux.

Faites torréfier le curry dans un faitout sans le faire bruler puis ajoutez 2 cas de beurre que vous ferez fondre.

Ensuite, ajoutez-y le curry les rondelles de poireaux et faites les suer.

Laissez-cuire les poireaux à feu doux, salez et poivrez selon votre goût puis ajoutez la crème et mélangez.

Réservez au chaud.

Quelques minutes avant de servir, faites fondre le beurre restant dans une poêle et snackez les saint-jacques 2 minutes sur chaque face.

Dressez les assiettes puis servez les saint-jacques à la fondue de poireaux au curry avec une purée de patate douce, du riz ou un gratin dauphinois.

Ciselez du persil et saupoudrez-le sur l’assiette.

Bon appétit !

saint-jacques à la fondue de poireaux au curry

26 commentaires sur “Saint-jacques à la fondue de poireaux au curry”

  1. C’est un plat que je fais depuis des années et il me régale toujours autant !! Tu me donnes envie de me mettre à table !! Merci Muriel gros bisous

    1. Moi aussi, je ne manque jamais de cuisiner cette recette lorsque je trouve de belles saint-jacques. Merci Claudine. Bisous et bonne soirée

Les commentaires sont fermés.