Brownie aux écorces d’orange confites

Samedi soir, j’étais  seule à la maison et j’ai eu une  envie subite de cuisiner un brownie… Cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas préparé… depuis que les enfants ne sont plus à la maison je crois… J’y pensais depuis quelques jours et la solitude aidant, j’ai cherché une recette sur la toile et je me suis mise aux fourneaux à 22 heures…

En cherchant des noix, je suis tombée sur une demi boite d’écorces d’oranges confites qui ont eu ma préférence. J’ai décidé de les ajouter à mon brownie et j’ai finalement préparé un brownie aux écorces d’orange confites qui lui ont donné un peu de fantaisie et une saveur délicate. Remarquez que je n’ai pas pris de gros risques… l’orange et le chocolat se marient plutôt bien…

Vu l’heure qu’il était quand j’ai sorti mon brownie du four, j’ai préféré attendre le lendemain pour le goûter… un régal ! Mon mari n’étant pas adepte des gâteaux au chocolat, j’ai embarqué le brownie à Bordeaux lundi matin et ma fille et moi en avons mangé toute la semaine. La texture est restée moelleuse jusqu’au jeudi et je dois avouer que nous en avons été très surprises toutes les deux.
La recette initiale est issue du site « le journal des femmes« , j’ai un peu modifié la façon de procéder. Cette recette est la meilleure que j’aie essayé et je pense que je n’utiliserai plus que celle-ci…

Les ingrédients:

  • 250 gr de chocolat noir (70% pour moi)
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 gr de farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 douzaine d’écorces d’orange confites

La recette:

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Dans une petite casserole, mettez le chocolat préalablement cassé en morceaux avec deux cuillères à soupe d’eau.

Laissez fondre doucement en remuant sans cesse et en joutant une cuillère à soupe d’eau régulièrement, jusqu’à ce que le chocolat fondu ait une texture parfaitement lisse.(presque 1/3 de verre pour moi).

Posez une feuille de papier sulfurisé au fond du moule de cuisson.

Avec un pinceau, badigeonnez le papier de beurre fondu.

Dans un saladier, versez le beurre et le chocolat fondus, mélangez.

Ajoutez, le sucre, le sucre vanillé et les œufs battus en omelette. Mélangez.

Ajoutez la farine et la pincée de sel puis les écorces d’orange confites découpées en petits dés. Mélangez.

Versez dans le moule de cuisson et enfournez pour 15 minutes.

Laissez reposez 5 minutes dans le four éteint puis sortez le brownie (il est très mou mais cuit. Il prendra sa texture définitive en refroidissant complètement).

Laissez refroidir 1/2 heure environ puis laissez au réfrigérateur pour au moins deux heures ( je l’ai laissé à température ambiante toute la nuit)

Dégustez le brownie aux écorces d’orange confites à température ambiante.

Bon appétit !

   

 

 

11 commentaires sur “Brownie aux écorces d’orange confites”

Les commentaires sont fermés.