Gâteau aux carottes

J’ai préparé, aujourd’hui, un gâteau aux carottes dont j’ai trouvé la recette sur Instagram chez Jérôme, le cuistot gourmand. Cette recette m’avait fait de l’œil et je l’avais conservée. Il faut dire que j’adore le carrot cake, j’ai plusieurs recettes et suis toujours curieuse d’en découvrir de nouvelles. D’après Jérôme, il s’agit de « The Carrot cake à tester rapidement« … La recette m’a intriguée car elle est réalisée avec de l’huile d’olive : une nouveauté parmi mes nombreuses recettes. Le résultat est épicé, moelleux, les noix apportent du croquant et les cranberries, pleines de minéraux et de qualités ajoutent un poil d’acidité.

Je n’ai, volontairement, pas glacé ce gâteau aux carottes car je n’apprécie pas cette texture que je trouve, certes gourmande, mais trop sucrée pour moi sur le top. Si vous souhaitez le réaliser, il vous suffira de mélanger 80 g de sucre glace avec le jus d’un demi citron et le verser sur le gâteau refroidi.

Si vous aimez les cakes, vous pouvez toujours essayer le Cake à la clémentine et noisettes, le Gâteau traditionnel alsacien aux myrtilles, le Cake aux fruits confits, le Marbré chocolat cardamome et gingembre, le Marbré chocolat pistache, ou encore le Gâteau au yaourt pommes et framboises

Les ingrédients :

  • 300 gr de carottes râpées
  • 4 oeufs
  • 130 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 135 gr d’huile d’olive
  • 100 gr de cerneaux de noix
  • 100 gr de cranberries séchées
  • 1 cac d’épices à pain d’épices
  • 1/2 cac de cannelle

La recette :

Préchauffez votre four à 180°.

Dans le bol du robot, blanchissez les oeufs avec le sucre.

Ajoutez alors la farine tamisée, la levure, les épices ainsi que l’huile d’olive. Mélangez à la feuille.

Ajoutez ensuite les carottes râpées, les noix concassées ainsi que les cranberries séchées et mélangez doucement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Huilez un moule à cake (avec de l’huile d’olive) puis versez-y la pâte.

Enfournez pour 45 minutes puis vérifiez la cuisson.

Sortez le gâteau à la carotte puis démoulez-le sur une grille.

Bon appétit !


Gâteaux aux carottes

Avec cette recette de gâteau aux carottes, je participe  à Compile moi un menu dont le thème est « L’automne se cuisine en Orange«  et dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? et Laurencede Plaisir et Equilibre, la marraine du défi.

CMUM-Novembre

19 commentaires sur “Gâteau aux carottes”

  1. Difficile de ne pas être dingue du carrot cake et ta version du gâteau aux carottes est à tester, elle doit être des plus moelleuse avec l’huile d’olive !
    Merciii Muriel pour ce bon gâteau qui fait honneur à l’automne 🙂
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

  2. Ce gâteau aux canneberges et aux carottes une merveille je confirme car j’en ai déjà fait. Là je retiens l’huile d’olive, j’en utilise également en pâtisserie et le moelleux est assuré. Bises Muriel

  3. C’est un compte Instagram que j’aime bien suivre. J’avais vu passer cette recette mais sans pour autant la mettre de côté.
    Là, du coup, tu me donnes envie de le faire.. je note la tienne 🙂
    Merci pour pour ta participation.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *