Nage de clémentines au sirop de romarin

Lorsque j’ai vu le thème du CMUM de ce mois-ci, je me suis dit que la recette qui trônait sur mon frigo depuis l’hiver dernier en attendant d’être enfin réalisée serait parfaite : une nage de clémentines au sirop de romarin. Cette recette issue d’un petit magazine d’un magasin bio (mais lequel ?) m’avait tapée dans l’œil à la fin de l’hiver dernier et les clémentines, à ce moment-là commençaient à devenir rares.

C’est donc naturellement que j’ai pensé à cette recette qui a eu un franc succès : le romarin est bien présent et sa saveur, associée à celles des clémentines est particulièrement mise en valeur avec toutefois un bel équilibre gustatif.

Si vous aimez les gourmandises aux agrumes, vous pouvez toujours essayer le Cake à la clémentine et noisettes, les Clémentines au sirop, la Panna cotta clémentines et pain d’épices ou encore le Miel de pamplemousse.

Les ingrédients :

Pour deux personnes

  • 8 clémentines
  • 150 ml d’eau
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 2 belles branches de romarin frais (environ 20 cm de romarin par branche ici)
  • le zeste d’une clémentine

La recette :

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre en poudre. Ajoutez le romarin ainsi que le zeste complet de une clémentine. Cuisez le sirop pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, pelez les clémentines à vif, puis tranchez-les et plongez-les alors dans le sirop pour 4 minutes.

Laissez ensuite refroidir le tout à température ambiante.

Versez alors les tranches de clémentines dans des coupes puis versez du sirop sur les fruits.

Réservez au froid jusqu’au moment de servir la nage de clémentines au sirop de romarin.

Bon appétit !

nage de clémentines au sirop de romarin

Avec cette recette de nage de clémentines au sirop de romarin, je participe au à Compile moi un menu dont le thème est  Battle ‘‘Clémentine c/Kaki ou Clémentine vs/Persimmon’’   et dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?

25 commentaires sur “Nage de clémentines au sirop de romarin”

  1. Il est bien vrai que c’était LA recette qu’il te fallait pour participer au CMUM ! Bravo. C’est le genre de dessert dont je raffole j’adore les fruits et ces clémentines sont judicieusement parfumées ! Gros bisous muriel

  2. J’adore faire ce genre de dessert avec l’abricot ou la pêche mais je n’ai jamais eu l’idée de le réaliser avec des clémentines. Cela doit être savoureux et rafraichissant, bon quoi !!!
    Merciii Muriel pour ta participation herbacée 🙂
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *