Tarte rustique aux myrtilles

La recette arrive un peu tard pour le Foodista Challenge #94 puisqu’elle aurait du être publiée à 08 heures ce matin. Malheureusement, il arrive que de petits imprévus se présentent et modifient les plans prévus.
L’important étant de participer, je publie maintenant ma recette de tarte rustique aux myrtilles.

Il me restait suffisamment de pâte sablée et des myrtilles, une association parfaite et rustique pour répondre au thème imposé par Vanessa: La montagne, ça vous gagne !

Si vous aimez les myrtilles, vous pouvez essayer les Verrines aux myrtilles, le Gâteau traditionnel alsacien aux myrtilles, l’entremet façon Bûche vanille myrtilles, la Brioche aux myrtilles, l’Entremet aux myrtilles, la Tarte aux myrtilles, les Tartelettes au confit de myrtilles, Crumble de pommes et myrtilles, la Charlotte aux myrtilles… et chercher d’autres recettes sur le blog…

Les ingrédients :

  • 1 reste de pâte sablée (environ 200 gr)
  • 1 cac de farine
  • des myrtilles en quantité suffisante pour une garniture généreuse
  • du Codineige (ou du sucre glace si vous consommez la tarte immédiatement)

La recette :

Préchauffez votre four à 190°.

Fleurez alors votre plan de travail avec la farine puis abaissez la pâte sablée sur une épaisseur de 2-3 mm.

Ensuite, déposez la, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, sur une plaque à four recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.

Déposez les myrtilles rincées et séchées sur le centre de la pâte puis rabattez les bords de la pâte vers le centre en formant des plis.

Enfournez la tarte rustique pour environ 40 minutes, en surveillant la coloration de la pâte.

Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez la tarte rustique aux myrtilles avec du Codineige.

Bon appétit !

Avec cette recette je participe à la Foodista Challenge #94, un défi culinaire entre blogueuses initié par par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. Vanessa, du blog La popote de petit_bohnium est la marraine de ce défi qui a pour thème La montagne, ça vous gagne !

Les participantes :

Foodista Challenge #94

25 commentaires sur “Tarte rustique aux myrtilles”

  1. La tarte aux myrtilles pour moi c’est le dessert spécifique du terroir alpin… et qu’est-ce que c’est bon !!! mmm miam j’en ai l’eau à la bouche !
    Belle journée Muriel. Bizh. Viviane

    1. Merci Céline. Ce n’est pas toujours facile de respecter les délais avec la vie que l’on mène… l’important est de participer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *