Je suis rentrée de mes vacances au Québec depuis une dizaine de jours maintenant et passée l’épreuve du décalage horaire qui chez moi est toujours plutôt longue, la vie reprend tranquillement son cours… retour au travail, et weekend relax… Pour prolonger un peu l’effet des vacances, je me suis mise mode en mode brunch les dimanches. Rien de tel, pour moi, pour commencer la semaine en douceur! J’ai préparé, en autres, des pains aux raisins pour celui de ce matin.
Rien de bien compliqué…j’ai utilisé la recette de la pâte à croissants que j’avais préparé pour les viennoiseries , j’ai préparé une crème pâtissière et ajouté des raisins macérés… J’ai choisi de préparer des mini pains aux raisins cette fois-ci, la prochaine fois, je ferai la version maxi, tout est question de choix dans le découpage de la pâte…
Ces pains aux raisins sont parfaits pour le petit déjeuner, le brunch ou encore le goûter, accompagnés d’un bon café ou d’un thé chaï. Ils se conservent bien, passent au micro-ondes pour ceux qui les préfèrent chauds, et surtout, ils peuvent être congelés à la sortie du four. Il suffit juste de les sortir du congélateur et les enfourner 10 minutes au four à 160° pour avoir des pains aux raisins tous chauds et croustillants le matin…
Que demander de mieux?
Les ingrédients:
- pâte à viennoiseries
- crème pâtissière
- raisins secs
- 1 cas de sucre
- 3 bouchons de rhum
La recette:
Préparez la pâte à viennoiseries.
Préparez une crème pâtissière et laissez-la refroidir.
Faites macérer les raisins secs dans le rhum. Ajoutez-y une cas de sucre en poudre, allongez avec un peu d’eau pour recouvrir les raisins.
Lorsque la pâte à viennoiseries est prête à être découpée, recouvrez-la de crème pâtissière.
Egouttez les raisins et parsemez-les sur la préparation.
Roulez la pâte en boudin, puis découpez des tronçons que vous laisserez lever 3 heures à température ambiante.
Préchauffez votre four à 210°.
Après le repos, badigeonnez les pains aux raisins avec un œuf entier.
Enfournez pour 15 minutes.
Laissez les pains aux raisins refroidir sur une grille.
Ces pains aux raisins se congèlent dès qu’ils sont refroidis (j’en avais quatre plaques…).
Lorsque vous désirez les consommer, préchauffez votre four à 160° puis enfournez les pains aux raisins
congelés pour 10 minutes.
Bon appétit!
il est 20h30 chez moi et j’ai envie de bruncher!!!
ils sont magnifique bravo
Très bonne recette ! Miam
tu t’es trompée sur le titre tu as mis pains au chocolat, le pain aux raisins et ma viennoiserie préférée j’en ai fait une fois, c’est un régal, bises
Merci Carmen! ca y est…c’est corrigé! bises
forcement ça met de bonne humeur le matin ça!!!! bisous et bon retour
Alors comme ça tu es partie en vacances chez moi. Tu as dû profiter du festival des couleurs avec nos automnes magnifiques. Des pains au chocolat bien appétissant . Bonne soirée
J’y suis retournée, en fait…j’y ai vécu pendant trois ans et demi et j’ai adoré le Québec! et tout ce qui s’y rattache…Inutile de te dire que les vacances ont été merveilleuses, bises
Wahou, tu étais au Québec ! Le pied ! C’est un coin du monde qui me fait rêver et que je ne connais pas du tout. J’adorerais découvrir ce coin qui m’attire comme un aimant. J’ai l’impression que la vie y est belle à tout point de vue.
Tes petits pains aux raisins me font saliver chère Muriel. Bises et bonne journée
Ils sont très beau, tes petits pains aux raisins Muriel 😉
J’adore ça les viennoiseries !!!
Bises
ils sont super ces pains bravoooooooo!!!
Voilà qui est fort sympathique comme début de journée ! J’adore les pains aux raisins, ils sont superbes. Bonne journée !
J’aime, j’adore et j’adhère !!!
Un délice !