Tarte aux figues et chèvre

Mr Marmites a eu la bonne idée de rapporter de belles figues mures à point de l’une de ses ballades il y a quelques jours. J’avais de la famille à la maison et j’en ai aussitôt profité pour préparer une tarte aux figues et chèvre.

Celle ci a été préparée, exceptionnellement, avec une pâte feuilletée du commerce que j’ai tout de même abaissée dans un moule rectangulaire. La facilité oui… mais à minima ;)… Une réalisation des plus rapide, sans sucre ajouté, qui convenait parfaitement pour l’occasion.

Aussi vite présentée que dégustée, j’ai pu, in extrémis, sauver une part pour la photo sans grande mise en scène.

Si vous aimez les figues, vous pouvez essayer la Tarte rustique aux figues et myrtilles, les Tartelettes aux figues, la Pizza courgettes chèvre figues et miel, la Tarte aux figues amandes et noisettes, les Tartelettes aux figues chèvre et miel, la Tarte tatin aux figues, les Brochettes de poulet et figues fraiches, la Tarte aux figues blanches amande et graines de courge, les Toasts au foie gras pain d’épices et confiture de figues, les Toasts aux figues chèvre et miel.
Salées ou sucrées, vous avez l’embarras du choix pour les recettes aux figues sur le blog.

Les ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée (du commerce pour moi)
  • Une douzaine de belles figues mures à point
  • 4 tranches de bûche de chèvre de 7-8 mm

La recette :

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 200°.

Sortez la pâte feuilletée du frigo, farinez votre plan de travail et abaissez-la en fonction de la taille et de la forme de votre moule.

Déposez ensuite la pâte sur le moule puis piquez-la.

Coupez ensuite les figues en quatre tout en gardant la base intacte puis serrez-les dans le moule.

Enfournez alors la tarte pour 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez le fromage de chèvre : découpez des tranches épaisses que vous couperez alors en quatre.

Lorsque la tarte est cuite, insérez un morceau de chèvre au centre de chaque figue puis enfournez à nouveau pour 5 minutes.

Laissez refroidir le dessert sur une grille.

Bon appétit !

Avec cette recette, je participe au CMUM de l’été sur le thème Les desserts de l’été. Ce sont Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? qui pilotent ce challenge de l’été.

28 commentaires sur “Tarte aux figues et chèvre”

  1. Je n’aurais jamais eu l’idée de proposer un dessert avec du chèvre ! mais en y réfléchissant, le chèvre se mari à la perfection avec la figue, ce doit être surprenant et délicieux..
    Je pousserais même le vice en ajoutant un peu de miel sur chaque figue 🙂
    Merci pour ta participation.
    J’espère que tu vas un peu mieux, j’ai suivi un peu tes échanges avec Viviane.
    Bisous

    1. J’ai bien sur pensé à ajouter du miel mais un membre de la famille est diabétique donc… je me suis abstenue pour cette fois. Ce n’est que partie remise ;).
      Je vais doucement… un jour à la fois et peu d’amélioration mais je reste positive.
      Bisous Nath

    1. Ne t’inquiète pas, le début d’année a été compliqué pour moi également et je n’ai guère été présente sur mon blog, ni sur ceux auxquels je suis abonnée… Bisous Isabelle

  2. Un délice ta tarte j’utilise aussi la pâte feuilletée du commerce car plus trop le courage de la faire. Bonne soirée Muriel bisous.

    1. Merci Marion ! cette tarte originale nous a régalés. Tu ne devrais pas être déçue si tu aimes les figues 😉 Bonne soirée, bises

  3. Quelle bonne idée, voilà une délicieuse association pour régaler le dessert « en sautant » le plateau de fromages, ce duo est toujours apprécié pour assouvir la gourmandise.
    Merciii Muriel pour ce dessert de l’été 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    1. Merci Viviane, c’était un plaisir de cuisiner cette recette pour le CMUM… et mes invités 🙂
      Bisous et belle fin de soirée

Les commentaires sont fermés.