Tatin à la mangue

Pour qui les mangues, cette tatin à la mangue est d’une simplicité incroyable et rapide à préparer en plus d’être extrêmement savoureuse… Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête. Le thème du CMUM de ce mois a été l’occasion de ma lancer…

J’ai utilisé des mangues surgelées (de chez P…) pour être certaine de la qualité de celles-ci. Avec les mangues fraiches, on a parfois des surprises peu agréables : trop dures, passées en chambre froide, molles au toucher mais et marron et immangeables… Habituellement, je les achète à GF sans mauvaises surprises mais cela fait deux fois que je suis déçue par la qualité des fruits… Avec les mangues surgelées, pas de mauvaises surprises, surtout si ce dessert est prévu pour des convives…

Si vous aimez ce fruit exotique, vous pouvez essayer les Panna cotta vanille à la mangue, le Smoothie mangue guariguettes, l’Entremet à la mousse de mangues, ou encore le Coulis de mangues

Les ingrédients :
Pour un moule de 22 cm

  • 1.5 sachet de mangues surgelées (environ 700 gr de fruits)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 noix de beurre
  • 1 disque de pâte feuilletée
  • Quelques éclats de pistache pour la décoration
  • 4 cas de sirop (50% de sucre et 50% d’eau)

La recette :

Préchauffez votre four à 200°.

Beurrez le fond et les bords d’un moule à tarte puis saupoudrez le fond de sucre vanillé.

Déposez les demies mangues surgelées dans le fond du moule à tarte en les serrant bien pour qu’elles se touchent parfaitement. Recommencez sur un second étage de fruits.

Découpez un cercle de pâte de la taille de votre moule puis déposez-le sur les fruits. Avec la pointe d’un couteau, percez un petit trou dans la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson.

Enfournez pour 40-45 minutes (vérifiez avec la coloration de la pâte feuilletée).

Laissez tiédir puis démoulez la tatin à la mangue sur un plat ou une assiette.

Avec un pinceau, siropez délicatement le sirop sur le dessus de la tarte.

Torréfiez à sec les éclats de pistache dans une poêle chaude puis déposez-les sur la tarte.

Bon appétit !

tatin de mangues


Avec cette recette de tatin à la mangue, je participe au CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?La marraine du mois est Muriel –Petites marmites et compagnie et qui a choisi pour thème:

21 commentaires sur “Tatin à la mangue”

  1. Une tatin qui me fait saliver !!!
    En plus, je dois passer une commande, je vais voir si j’en trouve car comme toi, je suis souvent déçue des fruits dans les commerces surtout les mangues.
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bonne soirée

  2. Ping : Comme une envie de fruits exotiques … – Inscription et Dépôts des recettes |

  3. Je n’ai jamais pâtissé une tatin à la mangue mais nul doute que j’aurais apprécié en déguster une belle part, j’adore la mangue et j’aime me goinfrer de mangue caramélisée 😉
    Merciii Muriel pour ta participation !!!
    Bel après-midi. Bizh. Viviane
    PS : je touche du bois, je n’ai encore pas été déçue cette année par les mangues de GF. Quand c’est le cas, hop dans l’extracteur pour un bon jus sain et vitaminé !

  4. Un fruit que j’adore mais je ne dis pas combien de fois j’ai dû l e jeter c’est rageant. Ta Tatin est très belle et bien tentante. Bisous Muriel

Les commentaires sont fermés.