Confiture pommes rhubarbe

Ce qu’il y a de bon au mois de mai, ce sont les fériés et ponts qui permettent de profiter d’un peu plus de temps libre et prendre le temps de se mettre aux fourneaux. Lors des premiers longs weekend, une furieuse envie de faire des confitures ne m’a pas quittée: la rhubarbe qui arrive sur le marché, les premières fraises…

Nous avons acheté un gros stock de belles tiges de rhubarbe, plusieurs cagettes de fraises et c’est une « opération confitures » qui nous a occupés, Mr Marmites et moi, une partie du dimanche. Quel bonheur ces premières confitures de l’année… fraises, fraises rhubarbe, et surtout une nouvelle saveur: le confiture pommes rhubarbe.

J’avais des pommes chanteclerc dans ma corbeille de fruits et l’idée de préparer une confiture pommes rhubarbe m’a vite effleurée. Je n’avais pas trop idée de ce que cette confiture donnerait. De belles saveurs, une consistance de confiture allégée en sucre grâce à la pectine présente dans les pommes et une jolie couleur bien dorée…

Et si vous aimez la confiture de saison, vous pouvez toujours essayer la confiture de fraises à la vanille ou encore la confiture fraise rhubarbe ou encore la confiture rhubarbe vanille

 

Les ingrédients:

  • 850 gr de tiges de rhubarbe épluchées
  • 420 gr de pommes (3 pommes chanteclerc pour moi)épluchées
  • 750 gr de sucre en poudre

La recette:

Lavez les pots et couvercles et passez-les à l’eau bouillante.

Épluchez les tiges de rhubarbe et les pommes et découpez-les en petits cubes.

Dans une casserole, déposez la rhubarbe et les morceaux de pommes, ajoutez le sucre et l’équivalent d’un demi verre d’eau.

Faîtes cuire à feu doux et ajoutez un peu d’eau si la cuisson est trop rapide.

Laissez mijoter et  vérifiez la cuisson de la confiture  pommes rhubarbe  avec le test de la cuillère sur une assiette.

Versez la confiture dans les pots, fermez-les et retournez-les.

Bon appétit!

   

 

14 commentaires sur “Confiture pommes rhubarbe”

  1. Je fais rarement de la confiture, la dernière c’était fraise rhubarbe justement, mais celle-ci me plaît beaucoup pour vraiment profiter du parfum de la rhubarbe. Belle journée à toi

  2. J’imagine l’odeur chez toi ! il n’y a que la boulange qui peut éventuellement dépasser la merveilleuse odeur de la confiture qui cuit !
    Tu dois faire, depuis de supers déjeuner avec cette belle confiture !! Moi aussi elle nous régalerait ! merci ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *