Crevettes façon thaïlandaise

Lorsque je vais dans les espaces culturels, je ne peux m’empêcher de filer au rayon cuisine… ma dernière trouvaille est un petit livre publié aux éditions Mango « la cuisine thaïlandaise en quatre ingrédients »…
La base des recettes repose effectivement sur quatre ingrédients. A la fin du livre chaque recette peut-être agrémentée de plusieurs façons, ce qui n’est pas du tout réducteur et permet d’améliorer les recettes…

J’ai commencé mon voyage culinaire avec des crevettes façon thaïlandaise: des crevettes, de la pâte de curry rouge, du lait de coco et des noix de cajou. J’y ai ajouté des oignons et des pâtes que j’ai préféré cuire dans la même casserole pour leur donner du goût…

Inutile de vous dire que cette recette toute simple est un vrai régal… Et si vous aimez ce genre de plats, vous pouvez toujours essayer le boeuf au piment ou encore le carry de crevettes  , le poulet tandoori ou encore le sauté de porc coco curry

 
Les ingrédients:

  • 350 gr de crevettes cuites
  • 1 boite de lait de coco
  • 1 cac de pâte de curry rouge
  • 1 oignon
  • une vingtaine de noix de cajou non grillées et non salées plus quelques unes à torréfier
  • Des pâtes asiatiques aux œufs (elles cuisent normalement une minute dans l’eau bouillante mais je les ai fait cuire dans la sauce)
  • 1 cas d’huile neutre (tournesol pour moi)

La recette:

Épluchez les crevettes et réservez-les.

Épluchez l’oignon, coupez-le en deux puis tranchez-le en lamelles.

Dans un faitout, faites chauffer l’huile. Ajoutez les lamelles d’oignon et faites les blanchir.

Ajoutez les crevettes, la pâte de curry rouge et mélangez.

Versez le lait de coco et les noix de cajou. Mélangez et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes.

 

 

Une dizaine de minutes avant de servir, déposez les pâtes chinoises aux œufs dans le faitout. Ajoutez un peu d’eau dans la sauce.

Mélangez plusieurs fois pendant la cuisson des pâtes, goûtez-les pour avoir la texture adaptée à votre goût (je les ai laissées cuire une dizaine de minutes et s’imprégner de la sauce…).

Torréfiez les cajous restantes dans une casserole puis écrasez-les grossièrement avec la lame d’un couteau.

Dressez le plat sur un plat et dégustez.

Bon appétit!

 

 

 

 

14 commentaires sur “Crevettes façon thaïlandaise”

  1. Quelle idée de génie, celle des quatre ingrédients ! Je suis souvent rebutée par la liste de courses et surtout du manque d’utilisation ultérieur des produits. Avec quatre ingrédients, on ne s’encombre pas du superflu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *