Croffins au caramel au beurre salé

Samedi matin, pendant que tout le monde dormait encore, j’ai préparé des croffins nature, et dimanche matin, j’ai récidivé avec des croffins au caramel au beurre salé.

C’est sur le blog de Sotis, la gourmandise est un joli défaut, que j’ai découvert, il y a quelques semaines les croffins…De la pâte à croissants découpée en tronçons et cuite dans des moules à muffins…l’idée est assez intéressante et la présentation originale. tant pour le déjeuner que le goûter.

J’ai d’abord testé l’idée et j’ai récidivé, le lendemain,  en y ajoutant du caramel liquide au beurre salé et au sel de Guérande. Il faut bien avouer que le résultat est assez intéressant, tant dans la texture que dans le gout…J’y suis allée doucement sur les quantités mais la prochaine fois, je garnirai encore plus généreusement mes croffins.

Une quinzaine de minutes au four, une délicieuse odeur qui embaume dans toute la maison et les dormeurs n’ont pas tardé à venir prendre le petit déjeuner… et à l’apprécier… Mon mari m’a même suggéré quelques garnitures pour les prochains weekend… c’est dire s’il a apprécié !

Les ingrédients :

  • une croustipate
  • du caramel liquide (au beurre salé et sel de Guérande pour moi)
  • 1 jaune d’œuf et un peu d’eau pour dorer les croffins

La recette:

Préchauffez votre four à  180°.

Ouvrez la croustipate. Étalez le rouleau de pâte et découpez-le, dans la longueur, en trois parties égales.

Découpez chaque tronçon en deux dans la hauteur (Vous obtenez des rectangles de pâte d’environ 5 cm sur 18 cm).

Étalez du caramel liquide au beurre salé sur les rectangles de pâte.

Roulez la pâte sur elle-même et déposez les tronçons dans un moule à muffins garni de caissettes en papier.

Dorez au pinceau avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau froide.

Enfournez pour 15 à 18 minutes, selon votre four et surveillez la coloration à partir de 15 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit !

 

16 commentaires sur “Croffins au caramel au beurre salé”

  1. hihi alors tu as succombé,en plus au caramel beurre salé j’adoooore merci pour le clin d’oeil!!! gros bisous j’ai hate de savoir ce que ton chérie t’as suggéré 😉

  2. Super idée, je ne connaissais pas et je trouve ça génial et très original. Effectivement, le rendu est très joli, ils sont vraiment très réussis, bravo!

  3. Oh c’est donc ça le croffin ! Eh bien ce doit être rudement bon au caramel, dis donc j’aimerais bien me réveiller et avoir ça sur ma table moi hihi ils en ont de la chance chez toi !

  4. …..alors j ai essayé ils sont un peu montés, je te montrerai les photos !!!! et un peu trop sucré pour nous, demain j essaie les natures….sinon excellents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *