Bocaux de rillettes de saumon à l’aneth

L’été est propice à la préparation de conserves et bocaux en tous genres. J’ai préparé, et dégusté depuis, il y a quelques temps des bocaux de rillettes de saumon à l’aneth.

Ces rillettes sont rapides et très faciles à préparer. Rien de bien compliqué avec de bons produits. La partie la plus sensible, est, comme pour toute réalisation de bocaux, l’étape de préparation de ceux-ci et la stérilisation. C’est un coup à prendre… J’ai trouvé cette recette sur le site Le parfait qui est plein de belles idées et d’astuces et désacralise la réalisation des conserves… Je note en passant que cet article n’est pas sponsorisé ;)…

Imaginez le bonheur de sortir un bocal de ces délicieuses rillettes pour l’apéro, pour un repas vite fait, un picnic ou encore la boite à lunch…

Et si vous aussi, vous êtes adeptes de la réalisation de conserves, vous pouvez toujours essayer des bocaux de pâté de campagne, des cèpes en conserves, ou encore du foie gras en conserve

Les ingrédients :

  • 200 g de pavé de saumon 
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 carotte cuite coupée en julienne
  • 80g de beurre
  • Aneth
  • 1 jus de citron
  • Sel
  • Poivre

La recette :

Sortir le beurre du frigidaire pour qu’il ramollisse à température ambiante (pendant la préparation du saumon).

Faites bouillir environ 1 litre d’eau avec le bouillon cube dans une casserole.

Ajouter les pavés de saumon et les faire cuire pendant 7 min à feu moyen. Retirer les pavés de poisson puis égouttez-les.

Émiettez les pavés de saumon à l’aide d’une fourchette.

Ensuite, ajouter le beurre, petit à petit, tout en continuant à écraser afin d’obtenir une texture homogène.

Ajoutez les morceaux de carottes et mélangez délicatement.

Ajouter l’aneth, le jus de citron, le sel et le poivre. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Remplir les terrines jusqu’au niveau indiqué par le trait (env. 2 cm du bord). Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique 1h30 à 100°C.

Laissez reposer les bocaux de rillettes de saumon à l’aneth quelques semaines avant de les déguster.

Bon appétit !

Bocaux de rillettes de saumon à l’aneth

15 commentaires sur “Bocaux de rillettes de saumon à l’aneth”

  1. Si je fais des rillettes de saumon, j’avoue n’avoir jamais procédé ainsi, cette méthode a l’avantage de pouvoir en stocker quelques pots effectivement et cette idée est réjouissante.
    Belle soirée Muriel. Bizh. Viviane

    1. C’est la première fois que je mettais des rillettes de saumon en pot, bien qu’habituée à en préparer de toutes sortes… cela ouvre des possibilités et promet du bonheur en pots à venir…
      Bises Viviane

    1. Si tu respectes bien les règles d’hygiène et le temps de stérilisation, il n’y a pas de raison d’avoir peur 😉 Elles sont délicieuses en effet

Les commentaires sont fermés.