Dip à la laitue de mer

Je ne suis pas très en avance pour publier cette recette de dip à la laitue de mer mais, comme l’on dit, l’important c’est de participer… Une petite sauce estivale au bon goût iodé parfaite pour accompagner des légumes, des crevettes ou tout autres préparations festives et apéritives.

C’est une amie de Melle Marmites qui est en train de développer une activité à base d’algues, dont cette laitue de mer séchée et conditionnée en copeaux qui m’a été offerte. Marina ramasse, nettoie, fait sécher et conditionne des algues.

J’ai essayé plusieurs sauces, dont une à base de citron et de skyr qui, selon Mr Marmites était trop acide, l’agrume ayant pris le dessus au niveau gustatif. Cette fois-ci, c’est réussi et encore plus simple à préparer puisque deux ingrédients suffisent en plus du sel et du poivre.

Et comme l’été arrive et que les dips et tartinades vont être aux menus, vous pouvez essayer la Tartinade d’aubergines et tomates séchées, la Tartinade de fenouil aux trois sésames,la Tartinade aux salicornes amandes et olives vertes, la Tartinade de poivrons rouges, le Dip onctueux d’aubergine et tomates séchées, les Rillettes de sardines au yaourt grec, le Pesto de fanes de radis anchois et pistaches, les Rillettes de jambon

Les ingrédients :

  • 4 cas de yaourt grec
  • 1 cas rase de laitue de mer séchées en paillettes
  • Sel, poivre

La recette :

Dans un bol, versez les cuillères de fromage grec puis saupoudrez de paillettes de laitue de mer séchées.

Mélangez puis salez et poivrez selon votre goût. Mélangez à nouveau puis réservez au frais en attendant de servir. Cela va permettre aux paillettes de se réhydrater et aux saveurs d’exhaler.

Saupoudrez de paillettes écrasées sur le top avant de servir.

Servez ce dip avec des bâtonnets de carottes, de concombre, des radis, des tomates cerises, des crevettes…

Bon appétit !

dip à la laitue de mer

Avec cette recette de ce dip à la laitue de mer, je participe à la  Bataille Food #103, défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui gère également la page Facebook de la Bataille Food.

C’est Irisa du blog Cuisine et Couleurs, la marraine de l’édition précédente qui a désigné, Ewa du blog Les horizons d’Ewa . Celle-ci a choisi pour thème « Dips et tartinades de l’été »

22 commentaires sur “Dip à la laitue de mer”

  1. C’est vrai que l’on entend beaucoup parler des algues en ce moment
    Pourquoi pas ?
    Cette recette éveille ma curiosité
    Merci pour ta participation

    1. Je ne pense pas que ce soit un effet de mode mais une ressource à découvrir… Je me suis laissée aller à l’improvisation et le résultat n’est pas mal du tout…
      Merci pour ton passage par ici 🙂

  2. C’est une originale et délicieuse idée ce dip, la laitue de mer doit apporter du caractère, sa saveur marine est assez corsée.
    A la maison, j’ai du sel de mer parfumé aux algues et aussi du court bouillon dans un joli pot ;-), cela apporte un peu de goût à certaines préparations.
    Belle journée Muriel. Bizh. Viviane

  3. Coucou j avoue que je connais pas trop les algues ni leur goût ni les cuisiner…
    Merci de m avoir ouvert cette porte 😉😉😉bisous muriel

  4. J’adore cette trempette à la laitue de mer. J’en fais de temps en temps aux algues. La dulse est pas mal non plus. Belle journée. Bises Muriel

  5. Oh très original, je n’ai pas du tout l’habitude de cuisiner les algues, mais ce doit donner un gout très frais!
    J’en profite pour préciser que je suis la marraine de l’édition 104 si tu veux participer tu peux faire un tour sur mon blog 🙂
    Bon weekend,
    Morgane

Les commentaires sont fermés.