Îles flottantes

Dimanche dernier, j’ai préparé des îles flottantes pour le dessert. Cela faisait bien longtemps que nous n’en n’avions pas mangé et il me restait pas mal d’œufs dans le réfrigérateur, c’était donc l’occasion idéale pour une fin de repas.

J’ai préparé mes îles flottantes à l’ancienne, c’est à dire que j’ai choisi de cuire les blancs d’œufs dans une marmite d’eau frémissante et non au micro-ondes.

Par contre, pour la crème anglaise, j’ai choisi la facilité et utilisé de la crème anglaise toute prête.

Ceci dit, le résultat était délicieux malgré tout et le dessert n’a pas fait un pli…

 

Les ingrédients:

  •  4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • Une douzaine de morceaux de sucre
  • 1 cas d’eau
  • 1 brique de crème anglaise

La recette:

Séparez les blancs de jaunes d’œufs. Réservez les jaunes pour une autre préparation (ou pour faire une vraie crème anglaise…).

Dans un faitout, faites bouillir de l’eau puis baissez le feu pour qu’elle soit frémissante.

Pendant ce temps, battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Déposez de grosses cuillères de blanc en neige dans l’eau frémissante et laissez cuire environ deux minutes. Retournez les et faites cuire l’autre côté encore deux minutes.

Sortez les blancs en neige de l’eau délicatement et faites les égoutter sur un papier absorbant ou un torchon propre et sec.

Versez la crème anglaise dans des coupes à dessert puis posez les blancs cuits par dessus.

Préparez un caramel: mettez les morceaux de sucre et la cuillère à soupe d’eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré en remuant doucement la casserole.

Lorsque le caramel est prêt, versez-le délicatement sur les îles flottantes. (Pour réaliser des gouttelettes de caramel, j’ai trempé une fourchette dans le caramel et je les ai déposées sur les blancs en neige en réalisant cette étape plusieurs fois).

Mettez au frais au moins une heure avant de déguster.

Bon appétit!

 

2 commentaires sur “Îles flottantes”

Les commentaires sont fermés.