Mouskoutchou de Viviane

Je ne dis jamais non à une belle part de gâteau au chocolat, c’est mon coté gourmand. Alors quand j’ai vu le mouskoutchou de Viviane du blog Quoiqu’on mange, j’ai tout de suite mis de coté la recette pour la réaliser plus tard. Je n’ai pas attendu très longtemps… je n’avais pas ce joli moule à bundt cake dans lequel Viviane le présente alors j’ai simplement utilisé un moule couronne en espérant que le gâteau ne déborderait pas à la cuisson car la quantité de pâte est importante.
Ce gâteau, d’origine algérienne, fort en chocolat est resté moelleux presque une semaine, conservé sous cloche en verre; il faut dire qu’à deux, celui-ci a duré et fait le bonheur gourmand de nos petits déjeuners.

Petite innovation, j’ai passé un nappage sur le mouskoutchou à la sortie du four et y ai parsemé des éclats de pistaches torréfiées pour le visuel.

Alors, si vous aimez les gâteaux pour le petit déjeuner ou le goûter, vous pouvez essayer le gâteau au chocolat express-cuisson micro-ondes, le Gâteau basque, le Gâteau traditionnel alsacien aux myrtilles, le Gâteau aux carottes, le Gâteau au chocolat de Cyril Lignac , le Marbré chocolat cardamome et gingembre, le Marbré chocolat pistache, le Cake à la clémentine et noisettes

Les ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à 70 %
  • 25 g de beurre
  • 5 œufs
  • 200 g sucre roux
  • 3 cs d’huile de noisettes
  • 200 ml de lait
  • 300 g farine
  • 2 sachets de levure chimique

La recette :

Tout d’abord, préchauffer votre four à 180°C.

Ensuite, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.

Dans la cuve de votre robot muni du fouet, battre les œufs avec le sucre à vitesse moyenne, le mélange doit devenir mousseux.

Sans cesser de mélanger, verser l’huile et le lait puis ajoutez le chocolat et le beurre fondus.

Graisser et fariner le moule et versez-y alors la pâte.

Enfourner le mouskoutchou pour 35 minutes en surveillant la cuisson.

Pendant celle-ci, torréfiez à sec les éclats de pistaches dans une poêle chaude et réservez.

Vérifiez alors la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir totalement sèche.

Ensuite, démoulez le mouskoutchou puis nappez-le au pinceau et saupoudrez les éclats de pistache sur le nappage.

Laisser enfin refroidir le gâteau sur une grille.

Bon appétit !

Avec cette recette, je participe au CMUM d’avril sur le thème « Le petit déj, c’est sacré ». Ce sont Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Annyvonne  – Les délices de Thithoad qui pilotent ce challenge du mois.

29 commentaires sur “Mouskoutchou de Viviane”

    1. Il n’a pas la même tête que celui de Viviane mais je peut assurer qu’il est délicieux 😉 Bisous et belle fin de soirée

  1. Tardivement, un p’tit coucou à titre perso pour te remercier Muriel de ta confiance qui ne peut que me ravir, d’autant qu’il semblerait que ce Mouskoutchou vous ait autant régaler que nous.
    Quelle délicieuse idée de l’avoir customisé pour le rendre encore plus gourmand avec ce coulis de chocolat et les éclats de pistaches, c’est un mariage qui matche bien auprès de mes papilles en plus.
    Nous aussi nous avons énormément apprécié ce gâteau au chocolat et que c’est appréciable de se régaler plusieurs jours de suite avec un bon gâteau. Il se conserve si bien !
    Belle fin de journée Muriel. Bizh. Viviane
    PS : je repasserai avec l’habit de CMUM hihi !!!

  2. Coucou muriel merci pour le partage je vais tenter ça car il a l l air assez bon j ai ri quand j’ai vu le titre car j’ai pensé au doubitchou dans » le père Noël est une ordure »🤣🤣🤣

  3. C’est une institution chez nous ce mouskoutchou, c’est aussi un gâteau que l’on offre lorsqu’on est invité pour un goûter chez les copines ou dans la famille, très gourmand le tien avec un bon chocolat, bisou

  4. Je l’avais repéré celui-ci chez Viviane, je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire mais tu me redonnes envie !!
    Il doit être top pour le matin 🙂
    Merci pour ta participation et ravie de te retrouver.
    Bisous

Les commentaires sont fermés.