Tartelettes poires vanille et marrons

J’avais envie de préparer un petit dessert festif et de saison : j’ai utilisé des poires fraiches, de la crème de marrons ainsi que des marrons glacés pour réaliser des tartelettes poires vanille et marrons qui nous ont régalés.

Il me restait de la pâte sucrée au congélateur ce qui m’a permis de préparer quatre savoureuses tartelettes au goût et à la texture parfaitement équilibrées : le craquant de la pâte sucrée, le moelleux de la compotée de poire à la vanille, le sucré de la crème de marrons… pour finir avec le marron glacé.

Pour cette recette, j’ai ressorti mes petits cornets de papiers (ma hantise au CAP…) pour réaliser le topping en crème de marrons qui a fait son petit effet.

Si vous aimez les tartelettes gourmandes et festives, vous pouvez essayer la Tarte aux abricots pistache et romarin (préparée avec des abricots au sirop), la Tarte chocolat café, les Tartelettes au confit de myrtilles ou encore Tarte pistache chocolat, la Tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable, la Tatin d’ananas à la vanille, la Tarte citron coco

Les ingrédients :

  • 1 pâte sucrée
  • 4 poires (ici des comices)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine or 200 blooms (4 gr)
  • 2 grosses cac de crème de marrons
  • 1 marron glacé par tartelette

La recette :

Abaissez la pâte sucrée et foncez-la dans des cercles de 08 cm. Laissez reposer au frigidaire pendant environ une heure.

Pendant ce temps, épluchez les poires puis coupez-les en cubes de 2 cm dans une casserole. Tranchez finement un quartier de poire, réservez.

Fendez et égrenez la gousse de vanille puis ajoutez la aux morceaux de poires.

Faites compoter les fruits et la vanille jusqu’à évaporation complète du jus.

Pendant ce temps, réhydratez la gélatine, puis essore-la avant de l’ajouter à la compote chaude, sur feu éteint. Mélangez puis transvasez-la dans un bol, filmez puis réfrigérez.

Piquez le fond des cercles de pâte et cuisez-les à blanc pendant environ 20 minutes. Surveillez la cuisson et la coloration. Enfin, laissez refroidir les fonds de pâte sur une grille.

Déposez les tranches de poires sur un papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes également.

Mettez la compotée de poire en poche puis remplissez les fonds de pâte, lissez avec une petite spatule coudée.

Réalisez un cornet avec du papier sulfurisé puis versez-y de la crème de marrons avant de réaliser des filets de crème sur le dessus de la tartelette.

Enfin, déposez un marron glacé et une tranche de poire rôtie pliée en deux au centre de la tartelette puis conservez les tartelettes poires vanille et marrons au froid jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

Tartelettes poires vanille marrons

Avec cette recette de tartelettes poires vanille marrons, je participe à Compile moi un menu dont le thème est  » Châtaigne et Marron au menu des fêtes ! »   et dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?

CMUM

29 commentaires sur “Tartelettes poires vanille et marrons”

  1. C’est une magnifique interprétation pour le défi ! Ces tartelettes doivent avoir un goût de trop peu car je suis certaine qu’elles sont merveilleusement gourmande !
    Encore un bon Noël Muriel ! gros bisous

    1. Merci beaucoup Claudine et bon retour parmi nous.
      En effet, elles avaient un goût de trop peu, mais j’en avais préparé quatre 🙂
      Bises et belle fin d’année.

  2. Effectivement, elles sont parfaites pour un dessert festif.
    En plus, la poire et le marron s’associent à merveille.
    Merci pour cette belle et gourmande participation.
    Je te souhaite un Joyeux Noël.
    Bisous

  3. Aucun doute que cela soit une association merveilleuse, en tout cas ce dessert me semble extrêmement gourmand !!!
    Merciii Muriel pour cette participation, ces tartelettes ne peuvent qu’être délicieuses 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

Les commentaires sont fermés.