Salade de céleri à la romaine

De belles branches de céleri m’ont fait de l’œil sur les étals et je n’ai pas pu résister. J’ai acheté du céleri en branches avec de belles feuilles vertes qui m’a permis de préparer une salade de céleri à la romaine. J’ai trouvé cette recette dans le livre Jamie cuisine l’Italie aux éditions Hachette et il faut dire qu’elle nous a beaucoup plu.

Ce livre est particulièrement intéressant car Jamie fait un périple en Italie avec un vieil ami ; il est allé à la découverte des nonnas et des mamas et de leur cuisine pleine de partage et de bien-manger. Et pour ne rien gâcher, les photos du chef et de son ami en périple ainsi que celles des nonnas officiant en cuisine sont superbes… un très bel hommage à la cuisine italienne, à ceux qui la préparent et la transmettent !

J’ai pioché plusieurs recettes dans ce livre qui ne nous ont pas déçus. Il faut dire que nous aimons beaucoup la cuisine Italienne : sa simplicité, son gout et la facilité des préparations avec peu d’ingrédients pour les sublimer… tout y est !

Si vous aimez le céleri sous différentes formes, vous pouvez essayer le Céleri et ses légumes rôtis, la Soupe de céleri rave et pommes granny, la Purée de céleri boule, la Waldorf salad ou encore la Salade de lentilles aux harengs fumés

Les ingrédients :

  • 1 tête de céleri (branches et feuilles)
  • 8 filets d’anchois à l’huile
  • Huile d’olive
  • 1cas de jus de citron
  • 1/2 cac de flocons de piment rouge séchés (remplacé ici par du paprika)

La recette :

Préparez un grand saladier d’eau glacée.

Coupez le pieds des branches de céleri et leur couche externe dure puis lavez-les.

Avec une mandoline réglée sur une coupe très fine (attention aux doigts…), râpez les branches le plus haut possible. Conservez les feuilles tendres et jaunes.

Au fur et à mesure que vous tranchez le légume, plongez les lamelles et feuilles dans l’eau froide puis laissez-les jusqu’à ce qu’elles se recourbent et deviennent craquantes.

Dans un mortier, écrasez au pilon les anchois en une pâte homogène. Incorporez alors l’huile d’olive cuillère par cuillère et le jus de citron.

Enfin, égouttez le céleri puis séchez-le dans un torchon avant de le mettre dans un saladier.

Ensuite, versez la sauce aux anchois et mélangez délicatement.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Saupoudrez de flocons de piment (ou de paprika) selon votre goût au dernier moment.

Bon appétit !

Salade de céleri à la romaine

Avec cette recette de salade de céleri à la romaine, je participe au CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane–Quoi qu’on mange ? et dont le thème est  Mets à l’honneur le Naked Chef !, pour un défi dont la marraine est Sofia du blog : Plume et Prose

CMUM de juin


28 commentaires sur “Salade de céleri à la romaine”

  1. Ping : Mets à l’honneur le Naked Chef ! Inscription et Dépôts des recettes |

  2. Cette sauce originale aux anchois doit apporter une saveur toute particulière à cette salade de céleri. Je n’ai jamais goûté mais ce n’est pas la première fois que je l’aperçois se glisser dans la sauce d’un plat italien.
    Merciii Muriel pour ta participation !
    Belle fin d’après-midi à toi. Bizh. Viviane

    1. En effet, les anchois apportent du peps au céleri qui pourrait paraitre un peu fade, malgré sa saveur si particulièrement goûteuse.Une salade qui a beaucoup plu ici. Bonne fin de soirée à toi. Bises

  3. Moi quu aime le celeri je suis bien servie, une délicieuse variante de salade pour cette chaleur. J’aime bien la cuisine de ce chef
    Bisous

  4. Mon mari est un adepte de mettre de l’anchois dans toutes les sauces vinaigrettes !!
    Mais par contre, il est pas fan de céleri alors que moi j’adore ça.
    Merci pour cette belle participation, je ne manquerais pas de la faire la prochaine fois pour ma belle-sœur et moi 🙂
    Bisous

  5. Alors là c’est une salade qui doit être aussi savoureuse que rafraichissante. Justement, c’est ce livre qu’il me faut ! Même si je raffole des émissions de Jamie Oliver je dois dire que je suis un peu de la vieille école et un livre c’est toujours ce qui procure le plus d’émotions…..en parlant de ça, ne bouge pas j’arrive ! Il me faut une assiette de cette magnifique salade.

    1. Moi aussi, je suis de la vieille école… je trouve très plaisant de de feuilleter encore et encore les livres de cuisine. Celui-ci est sublime avec ses belles photos

Les commentaires sont fermés.