La semaine dernière, je regardais une émission télévisée et je suis tombée sur une émission qui vantait le sirop d’érable.
J’ai moi-même vécu plusieurs années au Québec et les souvenirs aidant, j’ai eu envie de préparer, sur une inspiration, une recette salée-sucrée: du poulet au sirop d’érable et soja.
Pour le sirop d’érable, je ne prenais pas trop de risques pour le côté sucré mais j’ai voulu donner un peu de « peps » à la recette et j’ai ajouté de la sauce soja à la marinade.
Finalement, en plus du coté sucré salé, j’ai trouvé que le plat avait une petite touche asiatique. J’ai été tentée de rajouter quelques graines de sésame au moment de servir mais, à la maison, tout le monde n’est pas fan… je pense pourtant que cela n’aurait pas dépareillé…
En tous cas, la recette était réussie: un régal pour toute la famille… Les ingrédients:
- 4 blancs de poulet
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre de deux à trois cm
- 1 verre de sirop d’érable
- 1/2 verre de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- Poivre
La recette:
Coupez les blancs de poulet en cubes de deux cm environ.
Épluchez l’ail et le morceau de gingembre et émincez- les finement. Dans un saladier, déposez les cubes de poulet, l’ail et le gingembre émincés. Ajoutez le sirop d’érable et la sauce soja.
Poivrez et mélangez le tout.
Recouvrez le saladier avec un film alimentaire et laissez mariner deux heures au réfrigérateur en remuant de temps en temps.
Faites chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse. Déposez les morceaux de poulet égouttés et saisissez-les en remuant.
Cuisez doucement pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le jus de la marinade. Mélangez et faites chauffer le tout .
Servez avec du riz ou des pâtes chinoises.
Bon appétit!