Crevettes flambées au pastis

Le weekend dernier, de grosses crevettes m’ont fait de l’œil à l’étal du poissonnier… j’ai succombé, j’en ai acheté deux grosses poignées et sitôt rentrée, j’ai préparé des crevettes flambées au Pastis. Toute autre boisson anisée aurait tout aussi bien l’affaire… je dis cela pour ceux qui préféreraient, je ne veux froisser personne…

Cette recette est très facile et rapide à préparer et a toujours du succès à la maison. Il m’est d’ailleurs arrivé de flamber les crevettes au Whisky… tout dépend de l’envie du moment…

J’en profite pour faire un petit clin d’œil à Pascal de Cuisinemaison.net   qui m’avait fait remarquer  il y a quelques temps qu’il était plus agréable de déguster des crevettes déjà décortiquées (voir brochettes de gambas et noix de Saint Jaques) et à Cindy de Mon tiroir à recettes qui, elle aussi, a présenté tout récemment une recette de crevettes… qu’ elle a décortiquées…
Pour tout dire, en général, je les décortique quand je les cuisine, mais jamais dans cette recette…J’aime bien les éplucher quand elles viennent à peine  d’être flambées et qu’il reste un peu de jus parfumé au Pastis.

Décidément, on est nombreux à les apprécier ces petites bêtes…quelque soit la présentation!

Les ingrédients :

  • 300 gr de grosses crevettes
  • 2 gousses d’ail
  • quelques brins de persil (du jardin pour moi)
  • 2 cas d’huile d’olive
  • un fond de verre de Pastis pur (1/3 pour moi)
  • Sel, poivre

La recette:

Rincez les crevettes et coupez les antennes.

Épluchez les gousses d’ail et émincez-les. Couper le persil très fin et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive.  Ajoutez-y l’ail et le persil  et mélangez.

Ajoutez les crevettes , salez et poivrez.

Saisissez-les à feu vif tout en  mélangeant avec  l’ail, le persil.

Versez le Pastis et flambez immédiatement.

Dégustez les crevettes flambées au pastis lorsqu’elles sont chaudes.

Bon appétit !

 

8 commentaires sur “Crevettes flambées au pastis”

  1. Oh, c’est comme ça que ma maman les prépare ! C’est excellent, elle non plus ne les décortique pas d’ailleurs.

    Merci pour cet adorable clin d’oeil à mon blog ! Je décortique toujours mes crevettes pour faire plaisir à mon homme qui adore quand il n’a plus qu’à manger LoL ! Du coup il faut les poêler très très rapidement, sinon elles deviennent toutes petites. Et pour les plats en sauce, je ne les cuis pas, je les ajoute directement décortiquées dans la sauce terminée (c’est elle qui les réchauffe).

    Mais je pense que pour les flamber, c’est beaucoup mieux de garder les carapaces.. 🙂

  2. Alors là, je ne sais pas si c’est es crevettes qui vont attirer mon attention ou le pastis. Non blague mise à part ces demoiselles des mers se portent toujours mieux avec un flambage. Bisous et bonne journée Pascal

Les commentaires sont fermés.