Les incroyables poivrons de Jamie Oliver

Vous connaissez mon amour immodéré pour la cuisine Italienne, j’y fais référence régulièrement . Aujourd’hui, ce sont les incroyables poivrons de Jamie Oliver qui sont au menus : une recette du naked chef qui met en valeur une spécialité de Basilicate, une province du sud de l’Italie, qui fait ressortir leur douceur et qui est agrémentée d’une sauce aux câpres, olives, ail, olives et citron… Je ne parle pas de l’huile d’olive qui est incontournable, bien évidemment.
Je me suis juste permise une petite modification: j’ai remplacé les olives noires (qui me manquaient) par des olives vertes, changement qui n’a pas démérité… J’ai accompagné ce plat de tomates cerises poêlées et d’une burrata crémeuse arrosée d’huile d’olive et de tranches de pain grillé.

Si vous aimez les recette du chef, vous pouvez toujours essayer les Légumes al forno, la Salade de céleri à la romaine ou encore trouver l’inspiration dans le très inspirant livre « Jamie cuisine l’Italie » aux éditions Hachette…

Les ingrédients :

  • 5 poivrons (rouges et jaunes ici)
  • 4 cac de câpres en saumure
  • 4 gousses d’ail
  • 8 olives noires (vertes ici)
  • 1 citron
  • 1/2 bouquet de marjolaine ou de sarriette ou de basilic
  • Sel, poivre

La recette :

Faites tremper les câpres dans l’eau froide.

Lavez, étrognonez puis épépinez les poivrons avant de les couper en quarts puis en lamelles d’un cm.

Pelez et émincez l’ail.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez les lamelles de poivrons et l’ail et les herbes.

Faites cuire pendant une trentaine de minutes en remuant régulièrement pour ne pas griller les poivrons, et ce, jusqu’à ce qu’ils oient cuits et tendres.

Pendant ce temps, égouttez les câpres.

Écrasez les olives grossièrement avec une fourchette.

Quand les poivrons sont quasiment cuits, ajoutez les câpres et les olives écrasées. Mélangez.

Arrosez du jus de citron et d’une cas d’huile d’olive.

Salez et poivrez si nécessaire.

Dégustez avec des tranches de pain grillée et une burrata nappée d’huile d’olive.

Bon appétit !

Incroyables-poivrons
Incroyables-poivrons

Avec cette recette de légumes al forno, je participe au CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane–Quoi qu’on mange ? et dont le thème est  Mets à l’honneur le Naked Chef !, pour un défi dont la marraine est Sofia du blog : Plume et Prose

CMUM juin

34 commentaires sur “Les incroyables poivrons de Jamie Oliver”

  1. Voilà une délicieuse préparation que ne peut que me faire revoir ma position concernant les poivrons, l’assiette est si appétissante en laissant imaginer les saveurs !
    Merciii Muriel pour ta participation ! 🙂
    Agréable journée à toi. Bizh. Viviane

  2. Ping : Mets à l’honneur le Naked Chef ! Inscription et Dépôts des recettes |

    1. Les poivrons ont été cuits à découvert jusqu’à la fin de la cuisson où j’ai posé un couvercle. Bon weekend

  3. ça me fait penser à la Canapota recette sicilienne que je fais chaque été sauf qu’il il a aussi de l’aubergine. Ton plat est très appétissant on se régalerait à la maison. Bisous Muriel

    1. Merci Carmen. En effet, la caponata ressemble un peu mais ici, il n’y a que des poivrons. C’est un peu différent mais tout aussi délicieux. Bisous Carmen

  4. J’aime beaucoup les poivrons cuisinés ou crus même si ils sont difficiles à digérer pour certains. Il faut les mâcher tranquillement, disons les vénérer en bouche lol ! ta petite recette est bien sympathique sur des tartinnettes, un régal pour l’apéro tiens ! Bises bonne soirée

    1. Cela doit fonctionner aussi… C’est l’assaisonnement qui fait le petit plus. Cependant, Le chef Jamie recommandait ce type de cuisson, alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.