Le marché Jean Talon à Montréal

Aujourd’hui, j’ai décidé de publier un article un peu particulier au lieu d’une recette… Je vous vaguement parlé de mes vacances au Québec dont je suis rentrée il y a maintenant un quinzaine de jours, enfin presque trois semaines….Le temps passe terriblement vite…

Croyez-moi, le marché Jean Talon, c’est vraiment quelque chose…  Il s’agit d’ailleurs du plus grand marché d’Amérique du nord, c’est dire!…j’en ai pris plein les yeux… Impossible de définir la surface de l’endroit tant il est vaste.  Une partie couverte et l’autre découverte, le marché Jean Talon à Montréal remplit gaillardement un pâté de maison, il est bordé sur trois de ses côtés de boutiques toutes plus alléchantes les unes que les autres: poissonneries, primeurs, boucheries, fabricant de bagels, charcuteries, fromageries…

Le marché lui-même est l’endroit de référence pour trouver des produits frais toute l’année, d’excellente qualité, issus de petits producteurs: fruits, légumes, charcuteries, boucheries, fabricants de pâtes, poissonniers, maraîchers, pâtisseries, fleuristes…. Une librairie spécialisée dans les livres de cuisine, ainsi qu’un magasin d’ustensiles ont même pignon sur rue…

J’ai pu prendre de nombreuses photos grâce à la gentillesse des Montréalais et aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager mon émerveillement. Inutile de vous dire que je ne savais pas où donner de la tête…J’ai pris de nombreuses photos mais il est bien difficile de faire du tri…
j’ai fait mes photos vers 15 heures, ce qui explique qu’il n’y ait pas beaucoup de monde et évidemment, l’ambiance du marché est bien différente le matin.
Allez, c’est parti pour un partage photographique… 

Des fruits, des légumes, avec de nombreuses étals de citrouilles car nous étions la semaine précédent Halloween… et en pleine saison de récoltes de pommes

 

Des charcuteries préparées à la manière corse (le charcutier est parti se former en corse pendant plusieurs semaines pour acquérir le savoir faire), des fromages affinés ou non, des champignons, un fabricant de pâtes fraîches.

Des stands de pâtisseries: macarons, pasteis de nata, baklawas et produits à base d’érable bien sûr, mais aussi des canneberges (crandberries) fraîchement récoltées…mais aussi des fleuristes et un stand avec des produits issus de la lavande

Des citrouilles, des citrouilles et encore des citrouilles….

Des boutiques, un atelier de cuisine, un fabricant de bagels,… mais aussi de quoi se restaurer à toute heure (il est environ 15 heures, ce jour là)

 

Difficile de ne pas être plus exhaustive, le choix de photos pour cet article a été bien difficile…

7 commentaires sur “Le marché Jean Talon à Montréal”

  1. qu’est ce que j’aimerai avoir un marché comme ça chez moi!!!! vu son étendu il doit falloir une journée pour tout voir!!!! merci pour cette beau voyage culinaire bises

  2. Mon dieu trop contente de voir tes photos. Ce fut mon marché de la Petite Italie pendant plus de 20 ans. Je l’ai vu évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Dans les années 80 il était très différent. J’y achetais mes bleuets, mes canneberges, le fromage, le pain chez Première Moisson etc…. Nostalgie. Bises . À propos j’habitais Côte des Neige proche de l’oratoire St-Joseph et je travaillais dans le Vieux Montréal, non loin de la basilique Notre-Dame.

  3. pour avoir passé 4 mois au Québec lorsque j’étais étudiante je savoure ton article! les marchés j’adore ça partout dans le monde, et celui-ci est vraiment typique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *