Légumes al forno

D’après le chef Jamie Oliver, empiler des couches de divers légumes et les cuire au four a un effet réconfortant et délicieux. Et bien je confirme… Je pensais avoir affaire à une espèce de tian mais ce plat de légumes al forno n’a rien à voir avec la spécialité du sud-est… Il y a bien une alternance de légumes qui, pour certains, sont cuits et assaisonnés au préalable. Le chef utilise deux boites de tomates entières en conserve, j’ai, pour ma part, utilisé une sauce tomate maison en conserve de l’été dernier.

Et comme tout gratin qui se respecte, le fromage est bien présent : c’est une scarmorza italienne (non fumée) qui donne un fondant et un goût incroyable a ce plat.

J’ai trouvé cette recette dans le livre Jamie cuisine l’Italie aux éditions Hachette, une recette facile à préparer et surtout qui fleure bon l’Italie…

Les ingrédients :

  • huile d’olive
  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 tomates ( 1 noire de Crimée ici et une jaune)
  • 150 gr de farine
  • 4 œufs
  • 2 tiges de basilic frais
  • 40 gr de parmesan
  • 100 gr de scarmoza
  • sauce tomate (remplacée ici par de la sauce tomate maison) :
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • 75 gr d’olives vertes
  • 2 boites de tomates olivettes

La recette :

Si vous préparez la sauce vous-même, épluchez et ciselez l’oignon et l’ail.

Déchiquetez les olives.

Faites chauffer l’huile dans un faitout, ajoutez l’oignon, l’ail, les olives déchiquetées, les tomates et faites mijoter en laissant évaporer au maximum.

Lavez et tranchez les courgettes et aubergines en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur.

Faites chauffer l’huile dans une poêle puis cuisez les courgettes et l’aubergine jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres mais restent entières. Enfin, salez et poivrez puis réservez.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol, versez la farine puis cassez les œufs, fouettez alors le mélange puis trempez les rondelles de légumes avant de les déposer dans un plat à four en alternant aubergines, courgettes, 2 cas de sauce tomate, tranches de scarmorza puis recommencez jusqu’à épuisement.

Terminez en tranchant les tomates puis déposez-les en rosaces en alternant les tranches de couleur.

Nappez d’huile d’olive puis enfournez pour une quarantaine de minutes.

Avec cette recette de légumes al forno, je participe au CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane–Quoi qu’on mange ? et dont le thème est  Mets à l’honneur le Naked Chef !, pour un défi dont la marraine est Sofia du blog : Plume et Prose

33 commentaires sur “Légumes al forno”

  1. C’était super bon. Je suis fan absolu de la gastronomie Italienne. Simplicité, légumes et/ou protéines de bonne qualité et bons pour la santé.
    Pas trop de goûts différents : trop de goûts tuent le goût.
    Très bon plat italien illustrant les saveurs de l’Italie.
    Bravo.

  2. Là, tu me fais fondre !!
    La scamorza ! ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé .. ce fromage est une pure tuerie avec ce délicieux goût fumé.. je n’en trouve plus depuis que je suis en Corrèze.. et je doute que mon fromager puisse en avoir mais je vais tenter 😀 ou me rabattre sur le net .. tu m’as réveillé de délicieux souvenirs.
    Ce gratin doit être un vrai régal avec toutes ces saveurs qui se marient si bien.
    Je le note (j’ai déjà noté que je devais m’acheter ce bouquin ! lol)
    Merci pour cette belle participation bien de saison.
    Bisous et bonne soirée.

  3. Aaaaah ouiii effectivement cela change du tian, moins long à préparer cela doit être tout aussi bon en tout cas la photo met en appétit !
    Merciii Muriel pour ta participation 🙂
    Agréable journée Muriel. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.