Verrines aux myrtilles

Tout comme ma précédente publication, je ne suis guère en avance pour présenter ces verrines aux myrtilles. Un petit dessert qui se cuisine quasiment sans cuisson et qui permet de survivre aux grandes chaleurs avec gourmandise, le thème du Foodista Chalenge #88.
Quand je dis quasiment sans cuisson, j’ai uniquement fait éclater en 3-4 minutes des myrtilles à la poêle. Ce dessert est préparé avec une crème légère au mascarpone et des myrtilles éclatées et fraiches, idéalement la veille ou le matin pour le soir. Un petit dessert léger, fruité et gourmand qui se prépare en deux temps trois mouvements (comme disait ma grand-mère) et se déguste… tout aussi rapidement…

Si vous aimez ce genre de dessert, vous pouvez essayer les Fraises au mascarpone, l’Entremet aux myrtilles, l’Entremet aux fruits et mousse de framboises, la Bûche façon Tiramisu qui peut être présentée dans des verrines ou un moule carré ou rond…

Les ingrédients :

  • 200 gr de myrtilles
  • 2 œufs entiers
  • 150 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre
  • quelques myrtilles fraiches pour le toping des verrines

La recette :

Faites chauffer une poêle puis déposez-y les myrtilles. Remuez délicatement 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à se friper puis éclater. Réservez hors de la source de chaleur.

Séparez les blancs des jaunes des œufs.

Blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

Montez ensuite les blancs en neige ferme puis mélangez-les délicatement avec les jaunes blanchis en 3 fois.

Tapissez le fond des verrines avec les myrtilles éclatées, ajoutez la préparation aux œufs.

Pour terminer, versez une cuillère de myrtilles éclatées au centre de la verrine puis déposez alors des myrtilles sur le dessus du dessert.

Réservez au froid jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

verrines aux myrtilles

Avec cette recette, je participe au Foodista Challenge, défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. C’estLaurence du blog Plaisir et Equilibre , la marraine de cette nouvelle édition #88, dont le thème est Survivre aux grandes chaleurs !

30 commentaires sur “Verrines aux myrtilles”

  1. Rafraichissantes et délicieusement fruitées, quel régal ces verrines une belle idée pour se régaler avec les myrtilles.
    Belle journée Muriel. Bizh. Viviane

Les commentaires sont fermés.