Dattes fourrées à la pâte d’amande

J’apprécie particulièrement les dattes fourrées à la pâte d’amandes. Je me souviens que ma mère nous en faisait préparer, à mes frères et moi pour les fêtes de fin d’année ; j’ai fait la même chose avec mes enfants… Outre l’esprit festif, cette recette de gourmandises a pour moi un petit coté régressif…

« Au Maroc, lorsque l’on reçoit un invité pour la première fois, on l’accueille avec des dates fraiches et du lait avant même qu’il ne prenne place » mentionne l’auteure de cette recette que j’ai trouvée dans mon livre de cuisine Marocaine « Maroc, toutes les bases de la cuisine marocaine » aux éditions Mango.
Si l’auteure utilise des dattes Medjool, j’ai pour ma part, utilisé des dattes communes ce qui donne un résultat tout aussi gourmand…

Si vous aimez la cuisine aux dattes vous pouvez également essayer la salade de fruits secs ou encore le tajine de poulet aux fruits secs

Les ingrédients :

  • 250 gr de dattes
  • 200 gr de pâte d’amandes
  • colorants alimentaires (rose pour moi, vert…)
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger
  • sucre semoule

La recette :

Incisez les dattes avec un couteau pointu et ôtez-en le noyau.

Nettoyez l’intérieur des dattes avec un torchon imbibé de fleur d’oranger.

Divisez la pâte d’amande en trois parts égales et colorez-en deux avec les colorants alimentaires (rouge et vert).

Entre les paumes de vos mains légèrement humidifiées, formez des petits boudins de pâte d’amande de la taille des dattes.

Déposez le sucre sur une assiette.

Fourrez alors les dattes avec la pâte d’amande puis roulez-les dans le sucre. Faites des incisions sur la pâte d’amande avec un couteau pointu pour les décorer.

Présentez les dattes fourrées à la pâte d’amandes accompagnées de lait parfumé à la fleur d’oranger.

Bon appétit !

dattes fourrées à la pâte d’amande

Avec cette recette de dattes fourrées à la pâte d’amande, je participe au CMUM dont les organisatrices sont  : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Kenza Cake au citron et dont le thème est   » Ramadan au Maghreb  » 

28 commentaires sur “Dattes fourrées à la pâte d’amande”

  1. Je n’aime pas ça mais je te dis bravo pour cette belle réalisation qui ressemble bien a celles que je voyais au Maroc et en Tunisie ! Bisous

  2. Ping : Ramadan au Maghreb – Inscription et Dépôts des recettes |

  3. J’avoue que face à ces délices préparés maison j’ai du mal à raisonner ma gourmandise, j’adore les dattes (avec un faible pour la variété Medjool, dommage qu’elle se vende à prix d’or 🙁 )
    Merciii Muriel de titiller ainsi les papilles.
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane
    PS : Pourrais-tu, si tu n’y vois pas d’inconvénient, rajouter les boutons de partage Pinterest et Twitter ? J’avoue que cela nous simplifie énormément la vie pour partager vos recettes sur ces deux réseaux sociaux en nous évitant des manip. D’avance merciiii 🙂

    1. Oui,avec les dattes Medjool c’est incomparable… avec des dates communes, je me sens moins coupable de succomber…
      Je vais me pencher sur cette histoire de boutons Pinterest et Twitter 😉
      Bonne fin de soirée

  4. J’ai le même souvenir avec les dattes fourées.. on les faisait chaque année pour Noël 🙂
    Merci pour cette belle participation.
    Bonne soirée, bises

Les commentaires sont fermés.