C’est en navigant sur le blog La table de Clara que celle-ci a lancé le défi « appropriez-vous la recette n°2 » . Il fallait réaliser un mille-feuille avant le 21 mai. Après réflexion, j’ai choisi de préparer un mille-feuille pistache fraise … Pâte filo, feuilles de brick, pâte feuilletée?… mascarpone, curd ?
J’ai finalement opté pour de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière que j’ai aromatisée à la pistache, des tranches de fraises pour finaliser. Tout s’est bien passé jusqu’au montage… Et oui, premièrement, j’aurais du ajouter un peu de gélatine à ma préparation chaude (je le ferai la prochaine fois…) pour donner un peu de tenue à mon dessert et deuxièmement, il va falloir que je m’ exerce sérieusement à l’utilisation de la poche à douille….
J’ai utilisé ma recette de crème pâtissière et ai diminué les proportions. Et comme j’avais oublié que je n’avais plus de maïzena, je l’ai remplacée par de la farine en diminuant la quantité.
Malgré mes aventures, le dessert, avec sa molle tenue est tout de même un vrai délice et inutile de vous dire que nous nous sommes régalés!
Les ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse
- 3 œufs
- 270 gr de lait
- 50 gr de sucre en poudre
- 27 gr de maïzena (25 gr de farine pour moi)
- 1 cac bombée de pâte de pistache
- quelques fraises pour décorer
La recette:
Séparez les jaunes des blancs d’œufs, mettez les jaunes dans un saladier. Réservez les blancs pour une autre préparation.
Ajoutez le sucre en poudre et faites blanchir le mélange. Ajoutez la farine et la pâte de pistache puis mélangez énergiquement.
Dans une casserole, faites chauffer et bouillir le lait (il doit avoir envie de s’échapper de la casserole…).
Ajoutez le lait bouillant à la préparation et fouettez énergiquement (c’est à ce moment-là que j’aurais du ajouter 1.5 feuille de gélatine réhydratée…)
Remettez le tout dans la casserole, sur le feu. La préparation épaissit instantanément. Laissez sur le feu jusqu’à la consistance désirée.
Versez et étalez la crème pâtissière dans un plat pour un refroidissement puis laissez-la au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Préchauffez votre four à 180°.
Déroulez la pâte feuilletée, découpez des cercles à l’emporte pièce puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé sur une silpat.
Enfournez. Déposez une feuille de papier sulfurisé et une plaque (à pizza pour moi) sur la pâte pour éviter qu’ils se développent.
Surveillez la cuisson (environ 18-20 minutes pour moi) puis faites refroidir les cercles de pâte feuilletée sur une grille.
Réalisez le montage: alternez des cercles de pâte feuilletée et la crème pâtissière à la pistache étalée à la poche à douille.
Découpez des lamelles de fraises.
Terminez le dressage en posant des lamelles de fraises sur le dernier étage de crème.
Bon appétit!
mmm de beaux et bons millefeuilles, tout ce que j’aime!
Bonne semaine Muriel,
Bises
Lova
C’est terriblement gourmand
J’adore
Merci pour ta si jolie participation
Je te dis au prochain
Bisous
rhoooo !! je peux en avoir un ?
bizzz
ils sont mimi et bien gourmands tes milles feuilles!!!! bisous
c’est vrai que fraises pistache c’est une association qui fonctionne pas mal!
J’adore l’association pistache/fraise, ça fonctionne toujours bien.
belle idée, bisous
Wouah, c’est super joli.
Bisous
J’aime beaucoup l’association fraises-pistaches, je trouve ça très frais 🙂
Belle journée,
Gabrielle
Une forme et des couleurs qui sortent de l’ordinaire…c’est une bien belle proposition
Bisous
Ils sont très très beaux malgré es péripéties lol, ils font envie,
bises
Je suis en retard dans mes visites ! pourtant je n’ai pas arrêté mais j’ai maintenant vraiment beaucoup de blogs à visiter !
Heureusement je suis arrivée à temps chez toi pour admirer ta réalisation ! c’est fabuleusement gourmand comme dessert ! je crois que lorsque l’on va avoir la récap de tous ces milles feuilles on va saliver grave !! Bravo à toi trop gourmand !! gros bisous
Un mille feuille pistache qui ne peut que me plaire 😉
Très bonne soirée Muriel
Une jolie et délicieuse réalisation, bravo !!
Je t’en chiperais bienune au passage pour mon goûter !
Mmmh, pistache-fraise, ton mille-feuille est à tomber ! Et ta présentation au top 🙂
Fraise pistache, j adore cette association ! Ma participation pour le défi est prévue pour demain, j ai moi aussi fait des mille feuilles ronds comme les tiens, et avec des fraises aussi ! Bonne soirée bisous
Jolis mille feuilles qui feraient très bien pour un café gourmand ( tes ronds de pâte feuilletés sont aux dimensions adaptées je pense)
Mmm pistache fraise, quelle belle association!
Au top,
Marie
United Colours of Macarons
Je suis une fan de pistaches, et l’associer avec des fraises, j’adore !
Extra ce petit mille-feuille ! Très jolie participation !